Quand les enfants résolvent des énigmes et enquêtent

Voici trois livres dans lesquels les enfants mènent l'enquête, résolvent des énigmes. A découvrir dès 7 ans.

Voici un ouvrage qui va plaire à tous ceux qui aiment se faire peur et se triturer les méninges... Il contient 150 énigmes à résoudre sur le thème des fantômes et autres créatures du genre telles les momies et sorcières. Au total, 100 pages dont 20 pelliculées pour jouer à l'infini grâce à un feutre effaçable.

Le lecteur plonge dans l'univers terrifiant des personnages de la nuit et perce de nombreux mystères mathématiques et logiques. Avec un peu d'astuce, d'imagination et de réflexion, devinettes, casse-tête, rébus, jeux de chiffres ou de mots délivreront tous leurs secrets. Il suffit de prendre le risque.

Les petits futés pourront se mesurer à leurs proches puisque certains jeux sont plus compliqués que d'autres. Lorsque l'enfant se retrouve bloqué, rien de plus simple : les solutions sont également fournies. Enfin, ce grimoire est un bel objet aux couleurs rouge et noir. A offrir pour réfléchir !

Le petit grimoire des énigmes à faire peur, de Claire et Jacques Lelièvre, illustré par Julien Canavezes, éd. Deux Coqs d'or, 100 p., 12,50 euros. Dès 7 ans

Voici une nouvelle série chez Nathan dans laquelle une fillette et son chien husky sont les héros. C'est le 1er avril ! Anouk veut évidemment fêter cela. Elle décide de cuisiner  un crumble salé à ses parents. Il lui manque un ingrédient : le beurre. Elle se rend donc chez Monsieur Mohamed, l'épicier. Mais, celui-ci semble perturbé et son magasin saccagé.

En effet, Momo, qui parle toujours en rimes, est victime d'un voleur : "Quelqu'un dévalise mon magasin j'en deviens zinzin." Ce qui semble le plus étrange c'est son choix de butin : un énorme stock de sardines. Bientôt Benji trouve un indice : un bandana bleu imprimé de poissons enlacés. Flair et déductions, ce duo à part fonctionne à merveille.

"Je file à la maison déposer la plaquette de beurre dans le frigo. Mon crumble attendra ! Mission d'Anouk qui démêle tout, j'ai une autre priorité : il faut que je coince au plus vite le voleur de sardines ! Benji est déjà sur le balcon à surveiller les allées et venues dans la rue !" Un récit adorable où Anouk fait preuve de courage mais aussi de compassion.

Dans le deuxième tome Anouk passe ses vacances chez sa grand-mère… à Venise ! Elle y fait la connaissance d’un petit peintre surdoué qui passe son temps à travailler. Elle se fait alors un devoir de l’aider à s’amuser... Voici qui tombe bien : le Carnaval commence ! Mimy Doinet signe ces tendres histoires et on est de nouveau conquis.

Les aventures d'Anouk et Benji - Une carabine dans les sardines, de Mymi Doinet, illustré par Glen Chapron, collection Premiers romans, éd. Nathan, 48 p., 5,70 euros

Maisie Hitchins est de retour ! Cette jeune fille maline s'ennuie dans la pension de sa grand-mère... Lorsque, Miis Lane, l'actrice qui habite au deuxième étage, lui raconte les malheurs d'une amie. Sarah s'est fait voler un collier, offert par son riche fiancé. La Pierre de Saint-Cécile serait maudite...

La jeune fille doit se charger de cette enquête. Mais comment ? Mlle Lane demande à la grand-mère de Maisie que le jeune fille devienne l'habilleuse de son amie Sarah. Prudemment, Maisie va ainsi enquêter sur les comédiens. Toujours accompagnée d'Eddie,son petit chien au flair incomparable, elle va résoudre le mystère.

Toujours aussi attachante, Maisie est une héroïne pas comme les autres. Elle entraîne le lecteur dans cette aventure pleine de mystères. Adorable, cette Sherlock Holmes en herbe mène ses investigations comme une professionnelle avec la discrétion requise pour ce métier. Les illustrations permettent à l'histoire de prendre vie page après page.

Maisie Hitchins, T.2 L'affaire du collier d'émeraude, de Holly Webb, éd. Père Castor, collection Castor poche, 192 p., 7,10 euros. Dès 9 ans

4 réflexions au sujet de « Quand les enfants résolvent des énigmes et enquêtent »

  1. Ping : Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les premières histoires donnent envie d’en lire d’autres | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les élèves de CP sont gâtés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *