Quand les enfants sont initiés à la mythologie grâce à l’art

Une initiation ludique à la mythologie en 60 œuvres d'art !

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie Lesenfantsalapage

Les grands mythes grecs et romains sont aujourd'hui encore une source d'inspiration pour de nombreux artistes, tous domaines confondus que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture. L'auteur met en avant l'un des traits de caractère des dieux, déesses et héros pour présenter leurs aventures.

Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures…) qui permettent au lecteur de faire la connaissance de ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine. Une initiation ludique à la mythologie pour les enfants dès 6 ans.

Chaque oeuvre est présentée sur une double page avec, à gauche, son nom, l'auteur et la date, puis une description et une question posée au lecteur, en bas. A droite, l'enfant peut observer l'oeuvre pour répondre. Ainsi, on retrouve Antigone d'Eduard Mandel (1830) : "A quoi vois-tu qu'Œdipe est aveugle ?"

Il est beaucoup question d'amour avec Cupidon, le malicieux ! Orphée, lui, ne peut accepter la mort de sa bien-aimée Eurydice et se rend aux Enfers pour la récupérer. Le lecteur découvre aussi un trio : Vénus aime le mortel Adonis, aimé de Mars, le Dieu de la guerre. On rencontre aussi Pandore et sa fameuse boîte...

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie, d'Aude Le Pichon, éd. Le Seuil jeunesse, 144 p., 15 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *