Quand les enfants visitent des engins de l’intérieur

Un livre original qui permet une plongée à l'intérieur de 16 engins variés existant ou ayant existé. Que le voyage commence !

Voici la présentation de l'ouvrage par les éditions De La Martinière jeunesse : "Du Titanic à la fusée Ariane, ce livre dénude 16 moyens de transports, disparus ou modernes, mythiques ou quotidiens, pour montrer aux jeunes esprits curieux à quoi ils ressemblent vus de l’intérieur."

De manière précise et graphique, les illustrations révèlent l'intérieur de chaque engin pour expliquer ses principales pièces et les éléments indispensables à son fonctionnement, tous numérotés. Les légendes sont riches et apportent des indications sur les engins mais aussi sur la vie quotidienne de l'époque à laquelle ils circulaient.

Une plongée au cœur de l'Orient-Express permet de découvrir ce train hors norme qui roulait entre 50 et 100 km. Il mettait quatre jours et quatre nuits pour rallier Paris à Istanbul et parcourir 3000 km, un record au XIXe siècle. Tout était fait pour que le voyage se déroule au mieux pour les passagers, notamment du personnel, des voitures chauffées...

Le Zeppelin Hindenburg, lui, était un dirigeable de 245 mètres de long (trois Boeing 747) et 44 mètres de haut (un immeuble de 15 étages). Il a pris feu le 6 mai 1937 et s'est écrasé faisant 35 morts. Les lecteurs entrent aussi dans un char de combat, la Calypso du commandant Cousteau et même la station spatiale internationale !

La Face cachée - Voyage au cœur des engins, de Pascale Hedelin, illustré par Lou Rihn, éd. De La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *