Quand on apprend l’histoire avec les éditions Gallimard

Une encyclopédie de référence pour découvrir et comprendre toute l'histoire de France.

Une encyclopédie de référence de 240 pages pour connaître toute l'histoire de la France, des temps les plus anciens aux plus récents ! Plus de 800 questions-réponses classées en autant de chapitres qu'il y a de périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et période contemporaine.

Des textes précis, clairs et accessibles, écrits pas des spécialistes, mettent les événements en perspective dans le cadre de l'histoire de l'Europe. Et ils sont conformes aux programmes du collège et du lycée qui conviennent aux enfants dès 10 ans. Ces textes synthétiques sont enrichis d'encadrés et autres documents iconographiques.

De nombreux outils permettent d'accéder facilement à l'information : chronologies, biographies, cartes, arbres généalogiques, index... Une mise en page structurée, dynamique et richement illustrée avec plus de 600 photos, peintures et documents, offre des respirations dans les pages. Un ensemble instructif complet !

Encyclopédie de l'histoire de France, éd. Gallimard jeunesse, 240 p., 24,95 euros. Dès 10 ans

Le jeune lecteur est invité à partager une journée du roi Louis XIV dans son palais somptueux : le château de Versailles. La visite débute par la présentation des trois cours. Puis, l'enfant découvre l'emblème du souverain : le soleil, présent presque partout dans le décor de son palais.

Ensuite, la journée est découpée et l'on se rend compte que Louis XIV n'était jamais seul : Et, ce , dès le réveil qui se fait, certes derrière une balustrade dorée, mais en public. Il gouverne aussi en tenant des conseils. Une promenade dans les merveilleux jardins permet de découvrir ses statues et  fontaines.

Cet ouvrage offre une plongée dans ce lieu célèbre, notamment dans la galerie des Glaces qui relie les appartements du Roi et de la Reine. Les illustrations de Christian Heinrich, précises et détaillées ,permettent de comprendre comment se déroulait la vie à l'époque, à la cour. Les pages transparentes apportent un côté ludique.

Le château de Versailles, de Bruno Le Normand, illustré par Christian Heinrich, éd. Gallimard jeunesse, Collection "Mes premières découvertes", 24 p., 9 euros

Une réflexion au sujet de « Quand on apprend l’histoire avec les éditions Gallimard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *