Quand les fêtes sont partagées grâce à l’amour et l’amitié

Moussa vit en Côte d’Ivoire et ne fête pas Noël dans sa famille. Mais il rêve de recevoir un vélo. Il va donc trouver un stratagème pour pouvoir partager ce moment festif avec ses proches.

Moussa vit en Côte d’Ivoire. Demain, c’est Noël. Il a été invité par sa copine Affia à décorer la maison : guirlandes colorées à disposer sur un arbre… « C’est la toute première fois qu’il participe aux préparatifs de la fête de Noël. » Affia le convie le jour de Noël, ses parents sont d’accord. Elle a même demandé au Père Noël de lui apporter un cadeau.

Moussa rêve que ce drôle de bonhomme habillé de rouge lui offre un superbe vélo. Réveillé aux aurores, le petit garçon va voir sa maman. Il lui explique que lui aussi veut fêter Noël et avoir des cadeaux comme son amie et autres copains d’ailleurs. Mais ses parents lui rappellent qu’ils ont leurs propres traditions et que Noël n’en fait pas partie.

Mais Moussa ne renonce pas et malgré le refus de son père, monte dans sa chambre et réfléchit à un stratagème… Au final, tout le monde va se retrouver autour de la célébration de l’amitié. Ce livre raconte comment un petit malin va réaliser ses rêves grâce à l’amour et l’amitié. « Les fêtes, c’est tellement plus chouettes quand on les partage... »

Le vélo de Moussa, de François d’Assise N’dah et Raymond Diby éd. Gründ, 24 p., 9,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *