Quand la nuit engloutit tout…

Grâce à ses sublimes illustrations, ce livre engloutit le lecteur dans la nuit noire et l’interroge sur son rapport à la nature.

Alors qu’il ramène son cheval, Sauvage, dans son enclos, un jeune garçon est surpris par le jour qui tombe et l’orage qui gronde. « Le spectacle était effrayant. La foudre s’abattit tout près et puis, plus rien. Les lumières du village venaient de s’éteindre. » La pluie se met alors à redoubler.

Traversant la forêt pour rentrer chez lui, l’enfant finit par se perdre : ses repères ont disparu dans cette nuit noire. Débute une folle course contre la nuit qui mange les contours des arbres, fait naître des formes, souligne les ombres et rend l’imagination fertile. Les illustrations sont magnifiques et les calques plongent le lecteur dans l’histoire…

Dans cet album où il exprime une nouvelle fois tout son talent, Stéphane Kiehl livre un travail puissant sur le rapport ambigu de l’homme à la nuit, et son lien à une nature en évolution. À travers un texte fort et des illustrations poétiques, l’auteur évoque, dans un décor nocturne à couper le souffle, le lien particulier entre un enfant et son animal.

Noir – Une histoire dans la nuit, de Stéphane Kiehl, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 16,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *