Quand les footballeurs ont une seconde vie

Y a-t-il une vie après le foot ? propose de retrouver les reconversions les plus incroyables des anciens footballeurs pros des années 1980, 1990 et 2000 et ce que sont ainsi devenus David Ginola, George Weah ou encore Zinédine Zidane, pour les plus connus.

Une vie après le foot-Lesenfantsalapage

Le football semble bien mener à tout quand on sait se préparer à l'après-carrière professionnelle. Ce livre met en valeur, à travers des listes, des CV, des photos, des interviews et des portraits, les parcours, tous plus étonnants les uns que les autres, des anciens footballeurs de France et d’ailleurs.

Prêtre, acteur porno gay, vendeur de piscine, animateur pour Cochonou sur le Tour de France, tous ces profils détonants figurent dans ce livre. Mais on croisera aussi des DRH de multinationale, un directeur de crèche, un pasteur évangélique, des ingénieurs et même... des entraîneurs de foot.

Dans ce livre plein d’humour, on croisera ainsi les destins de près de 700 anciens joueurs pros aux destinées aussi diverses que variées. Des plus connus comme Jean-Michel Larqué, qui fut l'un des précurseur puisque l'un des premiers consultants télé, ou encore David Ginola.

Et, au fil des pages, le lecteur trouvera des infos étonnantes sur les plus grands joueurs dont les reconversions n’ont pas toujours été rectilignes : Zidane a passé un diplôme de manager de club sportif à l’Université de Limoges, Dominique Rocheteau a tourné avec Maurice Pialat...

Si c'est l'occasion de revenir sur des carrières connues, mais dont certains aspects le sont moins, c'est aussi le moyen de connaître des parcours soit mouvementés, soit surprenants et surtout des reconversions réussies dans des domaines variés. Comme quoi le football mène à tout !

Y a-t-il une vie après le foot ?, de Baptiste Blanchet, éd. Solar,144 p., 19,90 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *