Quand la famille est le meilleur des soutiens, on ne fait qu’un !

Michel Bussi propose son premier album jeunesse, tiré de son roman Maman a tort et illustré tout en couleurs par Peggy Nille. Un ouvrage sublime !

Le grand voyage de Gouti

Gouti avait tout juste trois ans, ce qui est déjà grand dans sa famille, car sa mère n'en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. Et pour cause, Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin.

Ils vivent précisément sur une branche d'arbre, au troisième étage. Au-dessous d'eux, une sterne et un vieil hibou, qui a servi avec les pirates, et aujourd'hui est à la retraite. Gouti est un rêveur... Or, chaque jour, il doit ramasser les noisettes et les enterrer pour avoir assez de provisions et passer l'hiver sans encombre !

"Chaque jour alors, Gouti ramassait et enterrait des fruits, puis il regardait la mer et rêvait. Et chaque soir, sur le chemin du retour vers leur grand arbre, il se rendait compte qu'il avait oublié les endroits où il avait enterré les fruits. Sous un gros galet ? Entre les racines d'un arbre ? Près d'un coquillage ? Impossible de s'en souvenir !"

Et surtout, il n'osait pas en parler de peur de décevoir ses proches... L'hiver était venu et donc la période où ils hibernent et dorment des mois durant ! Lorsqu'ils se réveillent, une tempête a tout emporté sur son passage, les obligeant à prendre la mer... Puisque Gouti avoue enfin qu'il  ne sait pas où il a caché la nourriture...

Un tour du monde attend donc toute la famille ! Les voici partis : Guti porte Musa, sa petite soeur, sur le dos. Sa mère, elle porte le grand-père ! Leur périple les mène sur le dos d'un éléphant, dans le désert, sous l'eau, dans un bateau... Certains hommes les chassent à coup de balai ! Et puis, un jour ils rentrent sur leur île...

Un magnifique conte de Michel Bussi, comme une invitation au voyage. Le lecteur découvre une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles. Peggy Nille fait montre de tout son talent pour illustrer cette belle histoire avec ses dessins plein de couleurs. Embarquement immédiat !

Le grand voyage de Gouti, de Michel Bussi, illutré par Peggy Nille, éd. Langue au Chat, 40 p., 12 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *