Voici un nouveau tome de la collection « 100% bio ». Cette fois deux adolescents, Mona et Walid vont découvrir les grandes inventions : écriture, voiture, téléphone… Ils vont partager leurs découvertes avec le lecteur.
Mona en est persuadée : un jour elle inventera quelque chose. Alors, elle dessine, elle imagine, mai selle ne suit pas le cours de sa prof de physique qui est pourtant sa préférée. Cette dernière a une idée et propose à Mona et Walid de présenter à leur classe les grandes inventions qui ont changé le cours de l’histoire…
Et comme Walid, l’ami de Mona est passionné de théâtre, chaque exposé sera aussi drôle que captivant. Mais ils ont du pain sur la planche : de l’écriture à la voiture en passant par le temps ou le téléphone, il y a de quoi raconter… Ils comment par présenter l’écriture et Walid se présente sous les traits d’un scribe.
Et grâce aux illustrations façon BD, intégrées au milieu du texte, les personnages « prennent vie » au milieu des pages pour emmener le lecteur dans leurs recherches et la lecture est vivante. Certains mots sont écrits en gras et en majuscule comme les dates, mais aussi « CATASTROPHE », « Insupportable »…
Un nouveau roman très intéressant qui permet d’en apprendre davantage sur des thème divers. Les inventions qui ont changé le monde sont utilisées au quotidien sans que cela nous questionne. Mais pour l’époque où elles ont été inventées, c’était une véritable révolution et le lecteur va s’en apercevoir de page en page.
Dans la collection 100 % Bio, d’autres sujets captivants sont présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, les grandes chanteuses et musiciennes, l’astronomie et la Rome antique.
100 % Bio – Les grandes inventions vues par deux ados, de Christine Saba, illustré par Anaïs Alvarez, éd. Poupe Fictions, 168 p., 12,95 euros. Dès 9 ans