Quand les héros du cinéma se dévoilent en BD

Voici deux nouveaux albums aux éditions Jungle qui rendent hommage au cinéma, chacun à sa façon.

Les voitures mythiques au cinéma est un album qui ravira les amoureux des belles mécaniques et du 7e art ! En effet, depuis sa création, le cinéma a toujours fait bon ménage avec les moyens de transports. Ici, il est question des voitures, et il faut bien dire que dans certains films, elles ont ravi la vedette aux acteurs ou ont fait jeu égal avec eux.

De l’Aston Martin de James Bond en passant par la Ford Mustang de Bullit, la Lotus 7S2 de la série Le Prisonnier, cet album propose une ballade nostalgique au milieu du ronflement des moteurs et des héros entrés dans la légende ! Tout le monde se souvient ainsi de la scène du Corniaud avec l'accident de la 2 CV Citroën.

La VW Coccinelle, elle, est même l'héroïne d'une saga dont le premier film sort en 1968. "C'est l'histoire d'un pilote interprété par le sympathique Dean Jones, qui a accumulé les défaites et ne sait plus comment faire pour s'en sortir financièrement. Il va rencontrer une coccinelle vivante." Des aventures qui les mèneront de Monte-Carlo à Mexico !

Enfin, comment ne pas évoquer l'inspecteur Columbo et sa fameuse Peugeot 403 cabriolet ? Presque aussi célèbre que sa femme, sa voiture apparaît dans tous les épisodes, ce qui n'est pas le cas de Madame Columbo... C'est l'acteur Peter Falk qui décida que son personnage roulerait en Peugeot 403 !

Les voitures mythiques du cinéma, de Philippe Chanoinat, illustré par Philippe Loirat, éd. Jungle, 56 p., 11,95 euros. Dès 11 ans

Caricatures et textes se mélangent dans cet album pour faire revivre les meilleurs moments de trois films de légende, signés Audiard et Lautner. Pour être complet cet ouvrage propose aussi des fiches de présentations des films, les bio des personnages principaux...

Le lecteur retrouve les acteurs fétiches du réalisateur et du dialoguiste avec notamment Jean Lefebvre, Claude Rich, mais également Mireille Darc ou encore Bernard Blier et Francis Blanche. Et tout commence avec Les tontons flingueurs : Georges Lautner, Michel Audiard et Lino Ventura. Le livre est agrémenté de phrases devenues cultes :

Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence, on épouse ; Le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux frères Volfoni qu'aux fils de Charlemagne ; Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut' chose, ça serait pas des fois de la betterave, hein ?

La Trilogie des Malfaisants, de Philippe Chanoinat, illustré par Maëster, Borot, Coquelet et Tesse, éd. Jungle, 48 p., 14,95 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les héros du cinéma se dévoilent en BD »

  1. Ping : Quand réseau de résistance tente de lutter contre l’envahisseur nazi | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *