Quand le conte des trois petits cochons est détourné…

Voici un album drôle et impertinent qui détourne le conte des trois petits cochons et,ce, plusieurs fois.

Voici la présentation des éditions Nathan : "Des contes détournés : dans chaque histoire, 1 élément structurant du conte change… Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ? Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ? Et si les 3 petits cochons n’étaient pas du tout mignons ?"

Dans le premier récit, le loup meurt de faim. Il arrive à Cochonville, où il aimerait bien manger un cochon. Il se met à souffler sur l'une des maisons. "POUF !" Mais, personne n'est à l'intérieur. Et s'il était chez son voisin ? Toujours pas de cochon... Et ainsi de suite. Le loup souffle sur toutes les maisons du village, en vain !

Enfin, il rencontre le facteur qui lui indique que désormais tous les cochons vivent dans le nouvel immeuble du village. Alors qu'il pense en manger sept ou huit d'un coup, il doit se résoudre, il est trop fatigué et ne peut plus souffler... Heureusement, de retour chez lui, il lui reste encore et toujours ses haricots au frigo !

Les lecteurs vont aussi découvrir "L'ouragan ou Et si les trois petits cochons avaient un caractère de... cochon ?", une histoire où Jean-Loup, le gentil petit loup, vit au milieu de gens jamais contents, surtout les trois petits cochons. Mais, une tempête arrive et Jean-Loup se doit de les prévenir...

Des récits drôles, impertinents et qui ne finissent pas forcément bien. En résumé, on est bien loin du conte originel et c'est cela la force de ce récit qui ne manque vraiment pas d'humour. Les enfants adoreront cet ouvrage. La dernière double page offre une postface où de multiples informations complètent cet album bien original aux illustrations loufoques.

Il était 3 fois - Les trois petits cochons, de Davide Cali, illustré par Roland Garrigue, éd. Nathan, 56 p., 14,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *