Quand les imagiers permettent de jouer à cache-cache

Les Cache-cache docs sont de véritables tremplins pour comprendre le monde extérieur et pour permettre aux enfants d’aiguiser leur regard. En route pour de nouvelles découvertes !

Une sympathique collection d’imagiers carrés avec de multiples volets, une cinquantaine par ouvrage, pour les enfants dès 3 ans en famille. Un parti pris graphique décalé et amusant qui conduit naturellement l’enfant du plaisir de l’image à la recherche d’éléments nouveaux ou inattendus.

Chacun des huit chapitres débute par une courte introduction. Un fléchage clair pour apprendre à nommer les images. Les paragraphes sont présentés dans des encadrés colorés. Au dos de chaque volet, une petite info documentaire à lire avec ses parents. "Sous la peau, se trouve le squelette, composé de tous les os du corps."

Parfois, l'enfant est interpellé : "Les cheveux : ils sont de différentes couleurs. Comment sont les tiens ?" Ainsi, il participe et apprend encore plus facilement. Les mots choisis sont simples et ainsi compréhensibles par les plus jeunes. "L'estomac : il ressemble à un gros sac où la nourriture que tu avales est stockée."

Dans la partie "Où va ce que tu manges?", le lecteur suit les aliments de la bouche, où l'on explique pourquoi on rote, comment on goûte, on coupe et on avale, au côlon, en passant par l'estomac, les intestins (le grêle et le gros) et finalement aux toilettes : "Plouf!" Et le texte d'ajouter "N'oublie pas de tirer la chasse d'eau..."

L'autre tome sur les transports fonctionne de la même manière. L'enfant va découvrir les vélos et trottinettes (tricycle, tandem...), les voitures (monospace, limousine...), les bus, les trains et tramways, les bateaux (ferry, voilier...), les avions (planeur, hélicoptère...), les camions (van à chevaux, semi-remorque) et enfin les véhicules de travaux et de secours.

Des livres très instructifs que les enfants peuvent découvrir dès 3 ans en étant accompagnés. Ils sont truffés d'informations et cette présentation ludique leur plaira sans aucun doute. Colorés, ils demandent aux jeunes lecteurs une attention particulière car de nombreux détails sont à observer. A lire pour apprendre toujours et encore !

Cache-cache docs - Le corps humain, de Ruht Martin, illustré par Allan Sanders, éd. Milan, 16 p., 9,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *