Quand l’amour et l’art sont réunis

Frida, 17 ans, perd la vue. Avant qu'il ne soit trop tard, elle décide de découvrir des chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art. Elle rencontrera aussi l'amour pendant ce voyage à travers l'Europe. Mais que se passera-t-il si devient aveugle ?

La minute de vérité raconte l'histoire de Frida, 17 ans. La jeune femme apprend qu’elle est atteinte d’une maladie des yeux, et risque de perdre la vue. Elle, qui rêvait de visiter l’Italie, décide alors d’aller à Florence avant qu’il ne soit trop tard. Là-bas, elle rencontre Jakob, 19 ans, norvégien comme elle.

Le jeune homme doit écrire des articles sur l’histoire de l’art et parcourt l’Europe pour admirer quelques-uns des 33 tableaux de la crucifixion dont il a choisi de parler. Pour Frida, c’est le coup de foudre ! Jakob lui raconte Giotto, Brunelleschi, Raphaël... et elle voudrait qu’il ne s’arrête jamais...

La jeune femme se propose de lui servir d'auditeur cobaye pour sa démonstration. Frida échappe ainsi à son quotidien morne. Elle vit avec sa mère à qui elle a caché la gravité de sa maladie et son père a quitté le domicile familial. Les deux jeunes gens ont des comptes à régler, avec les autres comme avec eux-mêmes.

Ils entreprennent ce voyage au cours duquel naît leur amour...Mais que se passera-t-il quand Frida perdra la vue ? Un livre d’une exceptionnelle richesse qui célèbre l’art, la vérité et l’amour... Une histoire émouvante qui touchera les adolescents et les adultes. Au milieu de l'ouvrage sont représentés les 33 tableaux.

La minute de vérité, de Bjorn Sortland, éd. Bayard, 440 p., 17,90 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *