Quand les insectes prennent vie de page en page

Voici un magnifique documentaire aux illustrations réalistes pour tout savoir des insectes : un album à avoir dans toutes les bibliothèques !

Musée vivant des insectes Lesenfantsalapage

Un conservateur passionné d'entomologie a mélangé toute la collection de son musée ! Puis, il a reclassé les insectes, comme il le faisait enfant, couché dans l'herbe, observant tous les moindres détails. Ces textes passionnants et vivants où l'auteur interpelle le lecteur sont illustrés de façon réaliste pour donner un ouvrage grand format magnifique !

Grâce à un mélange de dessins à la façon de planche anatomique comme Deyrolle et au style carnet de croquis, les insectes prennent littéralement vie sous les yeux du lecteur. Du plus connu tels le gendarme, le criquet ou la mouche bleue au plus rare tel le staphylin odorant ou le dytique bordé, voici le monde de l'infiniment petit.

Le lucane cerf-volant n'est pas le plus connu. Et pourtant, beaucoup d'enfants se diront qu'ils l'on déjà vu. Ses mandibules sont capables de pincer très fort : elles servent au mâle pour séduire les femelles et se battre avec un concurrent... "Comme les vrais cerfs ? Oui, un peu, et à ton avis qui a copié sur qui ?"

Et si on en apprenait plus sur les "habillés" ? Trois papillons sont ainsi présentés sur une double page : la mariée, le sphinx du tilleul et l'écaille martre ! Une introduction générale pour comparer les ailes à des "tentures" ou encore une "cape". "Cette salle rend hommage à ces habits que l'on peut croiser au bord des chemins, tout simplement."

Zoom sur l'une de celle que l'on n'aime le moins : la tégénaire domestique. Cette araignée est malheureusement la plus grosse d'Europe et vit... dans les maisons ! "Marron, poilue, des grandes pattes, bref tout pour déplaire à ceux qui les craignent !" Il y aussi les copieurs, ceux qui ressemble à des animaux : taupe et bison. Originaux !

Musée vivant des insectes, de François Lasserre, illustré par Anne de Angelis, éd. De La Martinière jeunesse, 64 p., 15 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *