Quand la jeunesse se forme aux voyages

Car il n'y a pas d'âge pour aimer les voyages, voici un livre pour que les enfants soient fin prêts à partir...

"Les voyages forment la jeunesse" dit le dicton. Cet ouvrage propose de se préparer pour avoir les clés en main lorsque l'on arrive dans un autre pays. Sur place, il y a certains comportements à respecter, des règles à suivre. Puis, une fois rentré, il est temps de partager et raconter son expérience. Attention au départ !

Cet album est divisé en trois chapitres : le goût du voyage, le temps du voyage et le temps des récits. Dans la partie "Pourquoi je voyage ?", le lecteur comprend que partir permet de découvrir d'autres lieux et ainsi de grandir. Il est aussi question de retourner là où sont nés ses ancêtres pour savoir d'où l'on vient et finalement apprendre sur soi.

Une double-page évoque les principales langues que l'on peut entendre dans le monde. Grâce à une carte colorée et de courts textes, le lecteur apprendra les origines de l'espagnol, les différents pays où l'on parle le français... Puis, zoom sur six monuments culturels dont le Taj Mahal (Inde) avec une photo, un texte et une carte.

Une large place est aussi consacrée à l'environnement et à son respect. Une double-page s'intéresse aux espaces à préserver (le Sahara, l'Antarctique, l'Himalaya...). Une carte permet de situer le pays, puis une photo de voir plus précisément la région dont il est question, puis le texte permet de prendre conscience de l'enjeu (déforestation...).

Ce livre évoque la météo, les façons de se saluer, les trois grandes religions, les divers plats, les vêtements... "Le meilleur que l'on puisse ramener du voyage, c'est soi-même, sain et sauf" selon un dicton persan cité dans l'album. La fin du livre est ainsi réservée au retour chez soi. L'enfant aura les outils pour partager son expérience et y réfléchir.

Un ouvrage complet qui permet d'apprendre énormément sur différentes cultures et sur le monde bien avant de partir. Malgré la somme d'informations, grâce aux dessins et cartes colorés qui illustrent les textes courts, il est ludique. Une fois la lecture terminée, l'enfant n'aura qu'une envie : faire sa valise et partir...

Le goût des voyages, de Geneviève Clastres, éd. Gallimard jeunesse, 80 p., 16,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *