Quand les jeunes agissent pour changer le monde

De Greta Thunberg à Emma Gonzalez, en passant par Joshua Wang ou encore Boyan Slat : 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, partout dans le monde, pour différentes causes : le climat, les armes, la corruption...

Ces jeunes qui changent le monde

« Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Jusqu'à ce fardeau-là, vous nous le laissez à nous, enfants. […] Notre civilisation est sacrifiée pour qu’une poignée de personnes puissent continuer à amasser un maximum d’argent. » Greta Thunberg.

Le monde entier a découvert en décembre dernier à la COP 24 de Katowice (Pologne), Greta Thunberg, 15 ans. Depuis le mois d’août, elle faisait la grève de l’école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton « Grève pour le climat ». Elle a désormais 16 ans et poursuit sa lutte.

Et aujourd'hui, elle n'est plus seule. D'autres dizaines de milliers d'adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.

Ce livre propose 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent pour différentes causes. Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l’histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects sur leur personnalité.

On peut ainsi citer Emma Gonzalez qui lutte pour le contrôle des armes aux Etats-Unis. Le 14 février 2018, Nikolas Kruz, 17 ans, est entré dans son lycée avec un fusil d'assaut et a tué 17 personnes (14 élèves et 3 professeurs). La jeune fille a été ravagée comme tous ses camarades présents ce terrible jour.

Le lendemain, dans un discours mémorable, elle invective le président Trump : « Combien avez-vous reçu de la NRA (l'association américaine qui défend le droit de porter une arme) pour votre campagne ? 30 millions de dollars ! » Elle est en colère et émue : elle va se servir de ses sentiments pour son combat et devenir une activiste.

Ces jeunes qui changent le monde, de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet, éd. La Martinière jeunesse, 160 p., 14,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *