Quand les artistes ont des super pouvoirs

Une histoire de l'art facétieuse... pour découvrir l'Art et ses chefs d’œuvres dès 5 ans !

Les super pouvoirs de l'art

Lord Omega et Madame Gomme, super vilains de leur état, n'ont qu’un seul objectif dans la vie : éliminer l’art. Pour ce faire, ils voyagent dans le temps pour détruire les chefs d'œuvres. A chaque étape de leur périple, ils se confrontent à un grand artiste de l’histoire : Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Giuseppe Arcimboldo, Gustav Klimt...

Chacun de ces artistes défend son tableau de l’attaque en utilisant son super pouvoir, propre à sa personnalité et à sa manière de peindre. Une aventure pleine de péripéties, pour découvrir 12 artistes de tous les temps en pleine action dans leur atelier, leur époque, et leurs œuvres majeures.

Le lecteur découvre ainsi Frida Kahlo "Elle peignait ce qu'on voit quand on a beaucoup d'imagination. Elle peignait aussi la vérité, même si sa vie n'était pas toujours facile. Elle avait de gros sourcils noirs et un grand coeur tout rouge (...). Elle parlait la langue de l'amour, la langue des femmes indépendantes."

Les deux "méchants", eux, veulent, par exemple, effacer le sourire de la Joconde. Est-ce que Van Gogh a vraiment perdu une oreille ? Quel artiste sait lire dans les pensées ? Qui était Sonia Delaunay ? Le super-pouvoir de Botticelli : transforme l'agressivité et le désordre en amabilité et en harmonie."

Mais Lord Oméga et Madame Gomme viennent interrompre un de ses cours en 1484 pour lui annoncer qu'ils veulent détruire son chef-d'oeuvre, la Naissance de Vénus. Un ouvrage à lire et offrir ! Quelle originalité pour apprendre l'art d'une façon drôle et intelligente ! L'enfant parcourt les pages et apprend en s'amusant.

Les super pouvoirs de l'art, de Pedro Calleja, illustré par Brianda Fitz James Stuart, éd. Nathan, 48 p., 16,90 euros. Dès 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *