Quand les Jeux olympiques sont racontés par les chiffres

Voici une mine d’informations sur les JO, pour ne plus rien ignorer des petits et grands exploits de la plus mythique des compétitions sportives mondiales!

JO Lesenfantsalapage

Le lecteur va partir à la découverte des épreuves et des hommes qui ont fait la gloire de la compétition initiée par Pierre de Coubertin et qui mobilise tous les quatre ans tous les amoureux du sport. Un panorama complet de toutes les disciplines et de tous les records, des premiers Jeux olympiques, en 1896, à Athènes aux derniers à Londres, en 2012.

Toutes les disciplines sont décryptées : celles qui seront présentes aux prochains J.O et celles qui ont disparu. Tous les sports olympiques, toutes les olympiades, tous les grands champions sont ainsi réunis en un seul livre qui propose donc les plus grands records, racontés à travers des chiffres, mais aussi des infos et des anecdotes !

Tout débute par une présentation des Jeux, date par date. On retrouve donc ceux de Mexico en 1968 marqués par les premiers contrôles anti-dopages. Les sinistres Jeux de Munich restent dans les mémoires pour le carnage perpétré par un commando palestinien qui tuera une douzaine de personnes. Après un jour de deuil, les compétitions reprennent.

L’athlétisme, l’une des disciplines phares des Jeux, est présentée en premier et notamment le sprint, et son épreuve reine : le 100 mètres. Qui a marqué les Jeux ? On peut évoquer Merlene Ottey, toujours placée jamais gagnante. Mais, elle peut se targuer d’avoir remporté 9 médailles aux JO entre 1980 et  1996 : 3 en argent et 6 de bronze.

Les sports de combat ont une place particulière, notamment ceux moins médiatisés comme la lutte, libre et greco-romaine. Direction la piscine olympique où une petite reine (Inge de Bruijn) peut croiser l’athlète le plus titré (Michael Phelps, 22 médailles). La première médaillée d’or française est Laure Manaudou en 2004 (400 m nage libre).

Des tableaux résument par sport les records olympiques et mondiaux avec les noms des champions. Une introduction détaillée permet de bien connaître le sport dont il est question. Un ouvrage à avoir dans toutes les bibliothèques des passionnés de sports et de tous les curieux, avides d’informations !

Grands records et petites anecdotes des J.O., de Benoît Kerjean, éd. La Martinière jeunesse, 240 p., 14,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *