Quand les lettres n’ont plus aucun secret

Voici deux ouvrages des éditions Nathan pour accompagner les plus petits qui veulent apprendre à lire et à écrire en ces temps de rentrée. 

Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de nombreux cadeaux (trottinette, voitures, ballon...) dont de belles lettres aimantées. Le petit garçon, aidé de son papa les colle sur le frigo. Le soir, sa maman lui lit une histoire et Oscar est tout fier de lui montrer les lettres de son prénom, mais pas seulement. En effet, il les connaît toutes.

Mais Oscar voudrait maintenant faire des mots. Mais, il ne sait pas encore, alors Angèle lui dit que les mots qu'il forme n'existent pas. Alors, pour trouver le secret des lettres, il les cache comme un trésor. Puis c'est l'été. Après avoir patienté, c'est enfin le jour de la rentrée : il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

On reconnaît le style d'Amélie Graux : des personnages aux grands yeux et aux expressions bien marquées, pleins de curiosité, des dessins tout en tendresse, en résumé des illustrations qui s'associent à merveille à l'univers poétique de Susie Morgenstern. Une histoire adorable pour les tout nouveaux élèves.

Oscar et le secret des lettres, de Susie Morgenstern, illustré par Amélie Graux, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 3 ans

Rosa la chenille, Caramel l'escargot et Sophie la grenouille voient l'affiche qui annonce la tenue d'une grande foraine de l'autre côté du ruisseau, derrière la fourmilière. Les voilà partis, chacun à sa façon. L'escargot et la grenouille se régalent, la chenille elle se fait une belle frayeur en croisant une taupe affamée.

Dans un bateau ou sous l'eau ils poursuivent leur route. Un livre-circuit très ludique pour se préparer à l'écriture, dès 3 ans ! L’enfant suit du doigt le parcours de chaque personnage : où va-t-il ? Qui va-t-il rencontrer ? Que va-t-il lui arriver ? Et chaque chemin révèle bien des surprises...

Un ouvrage très original qui permet aussi au lecteur de découvrir de nombreux autres animaux (fourmis, coccinelle, vers de terre, oiseau...). Une aventure drôle et colorée où l'enfant, guidé par différentes textures, explore différentes formes de tracé et aborde, les débuts de l'écriture. Les tendres illustrations de Laure du Faÿ sont adorables.

C'est parti ! un livre-circuit pour se préparer à écrire, illustré par Laure du Faÿ, éd. Nathan, 12 p., 14,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *