Quand grâce au mauvais temps on se plonge dans des romans

Voici des romans pour les enfants dès 6-7 ans déjà à l'aise avec la lecture et fans d'aventures !

Les titres de la série "Au galop, Silver !" mettent en scène un poney prénommé Silver et ses deux cavalières attitrées et amies, Camille et Laura. Alors que le beau cheval passe tranquillement les barres, Simon, l'entraîneur décide, lui, de passer à la vitesse supérieure en mettant une barre supplémentaire. Mais, Silver ne passe plus.

"Je suis un poney de classe B, moi, pense Silver, pas un cheval." Après avoir ramassé le matériel tout le monde va se reposer. Le lendemain, direction le pré pour aller gambader. Le concours est dans quinze jours, il faut aussi savoir se ménager. Mais, qui est ce cheval noir tout crotté dans le champ d'à côté ?

Les filles préviennent Simon. Laura et Camille le bichonnent : brosses, éponge, chiffon, peigne, le voilà métamorphosé ! Un gala sur le thème du western est organisé en hommage à ce cheval si particulier... Un nouveau roman signé Pascal Brissy qui plaira aux jeunes lecteurs : amitié et mystère, il a tout pour plaire !

Le mystérieux cheval noir, de Pascal Brissy, illustré par Evelyne Duverne, Collection "Au galop Silver", éd. Hatier, 48 p., 4,99 euros. Dès 6-7 ans

Dans le restaurant du Grand Hôtel, des clients se plaignent : le flan aux langoustes a un drôle de goût, il doit être empoisonné. Comment est-ce possible ? Les Tip-Top mènent l'enquête. Théo, Inès et Pétronille, trois frère et  sœurs qui vivent avec leur père, le cuisinier du restaurant, sont les Tip et Top, le chat les accompagne.

Pas de chance, l'accusation vient de Bob Dartagnan, le célèbre journaliste, venu dîner avec son fils. "Je vais écrire dans les journaux que le meilleur chef du monde empoisonne ses plats ! Vous allez perdre vos médailles mon pauvre ami !" Qui a pu mettre du poivre dans le flan ? Top a trouvé une clé USB, peut-être que les réponses sont dedans...

Un trio adorable qui veut venir en aide à son père qui, évidemment n'y est pour rien dans cette terrible affaire ! Le chat Top est à croquer (façon de parler...). Il semble même être le cerveau de ce groupe d'enquêteurs hors pair et hors norme ! A dévorer comme un bon flan aux langoustes...

L'énigme du flan empoisonné, de Christine Palluy, illustré par Cyrielle, Collection "Les mystères du Grand Hôtel", éd. Hatier, 48 p., 4,99 euros. Dès 6-7 ans

Ces deux titres Premières lectures 3* de la collection Hatier Poche sont racontés en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile pour les enfants dès 6-7 ans. Ces deux récits sont parfaitement adaptés aux élèves, fiers de lire, des classes de CP et de CE1.

Achille est mortel. Sa mère, la déesse Thétis, veut changer le destin de son enfant, qui n'est qu'un demi-Dieu. et le rendre immortel. Pour ce faire, un soir, elle le trempe dans le Styx, le fleuve infernal. Thétis, soulagée lui dit alors : "Grâce au fleuve tu es protégé ! Désormais, aucune blessure ne pourra causer ta mort !"

Achille grandit et devient un beau jeune homme, fort et courageux. La guerre éclate. Achille part à la guerre avec le roi des Grecs, venu le chercher pour combattre Troie, au grand désespoir de sa mère : "on lui a prédit que si Achille partait à Troie, il deviendrait célèbre mais il mourrait jeune."

Une histoire célèbre à faire découvrir aux plus jeunes pour les initier à la mythologie grecque grâce à l'adaptation de ces récits en romans pour les 6-7 ans. Hercule et les chevaux ensorcelés est aussi disponible. Grégoire Vallancien illustre et rend donc "vivants" ces héros dont les exploits traversent le temps.

Le talon d'Achille, de Hélène Kérillis, illustré par Grégoire Vallancien, Collection "Ma première mythologie Hatier Poche", éd. Hatier, 48 p., 4,99 euros. Dès 6-7 ans

3 réflexions au sujet de « Quand grâce au mauvais temps on se plonge dans des romans »

  1. Ping : Quand les élèves de CP sont gâtés | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une petite fille est plus rusée qu’une sorcière | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les lecteurs se régalent d’aventures | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *