Quand les livres ne sont pas bêtes

Voici deux livres qui parlent d'animaux, chacun à sa façon.

Dans ce livre, l'auteur propose un abécédaire où chaque lettre est associée à un animal : A comme araignée, B comme baleine, C comme crocodile... L'enfant découvre ainsi l'alphabet d'une manière originale et apprend des mots. Il y a même un joli poème à chaque double page cartonnée.

"Qui a une poche pour porter bébé au cours de karaté ou au karaoké ? Monsieur K-tastrophe saute haut et met KO ! Monsieur K-lin dort tranquille OK dans les feuilles d'eucalyptus. Qui sont ces messieurs K ?" En verticale, on lit aussi : "Pas le koudou, pas le kiwi (qui n'est pas seulement un fruit) et pas King Kong, il n'existe pas !"

Christine Beigel illustre son livre avec des tampons qu'elle dessine, découpe et imprime elle-même : un rendu sublime. Ces formes colorées incroyablement douces agrémentent à merveille son texte, écrit dans tous les sens et de différentes façons et surtout truffé d'humour. Les enfants adoreront reconnaître les lettres et deviner les noms des animaux.

ABC bêtes, de Christine Beigel, éd. Gautier-Languereau, 54 p., 12,90 euros. Dès 3-4 ans

Les chiens ressemblent souvent à leurs maîtres. Et, comme eux, selon le pays d’où ils viennent, ils s’expriment dans une langue différente : "Ouaf ouaf", dit le caniche français ; "Woof woof", le colley anglais ; "Wang wang", le chow-chow chinois, etc. Alors quand ils se retrouvent tous ensemble, leur réunion prend des airs de tour de Babel...

Si leur nationalité diverge, il y a une particularité que tous les chiens du monde aiment faire pour mieux faire connaissance, quelle que soit leur nationalité. Et c'est bien là qu'ils se différencient de leurs maîtres... Avec son humour si caractéristique, Alice Brière-Haquet propose dans cet ouvrage un tour du monde des toutous amusant et original.

Happy Toutous, d'Alice Brière-Haquet, illustré par Loïc Sécheresse, éd. P'tit Glénat, 32 p., 11 euros. Dès 3 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *