Quand les grands auteurs écrivent pour les petits

Voici trois ouvrages des éditions Gallimard signés de deux auteurs jeunesse de renom, Alex Sanders et Antoon Krings. 

La dernière fois, il affrontait un drôle de fantôme. Revoilà le Piratosaure d'Alex Sanders dans une nouvelle aventure ! Dans toutes les tavernes de pirates on raconte la mystérieuse histoire d'une île et de sa Montagne d'Or. "Prends garde ! Un terrible monstre s'y cache !", révèle un vieux flibustier au Piratosaure.

Celui-ci, n'écoutant que son courage ou son inconscience, veut s'y rendre, bien sûr. Car le Piratosaure n'a peur de rien, c'est bien connu. Son navire appareillé, il part sans tarder en expédition avec ses meilleurs hommes ! Mais, sur l'île paradisiaque où poussent des fleurs en or, ces derniers disparaissent un à un... Où sont-ils donc passés ? Mystère...

Un effrayant yéti les capture. Dès lors, le Piratosaure voit son expédition se compliquer... Il doit affronter le terrible monstre et peut compter sur sa débrouillardise, et passe sous les jambes du yéti qui, énervé monte tout en haut de la montagne et jette d'énormes pépites d'or sur les fugitifs. Heureusement, le Piratosaure a des amis pour le sauver...

Le Piratosaure et le Yéti de la montagne d'or, d'Alex Sanders, éd. Gallimard jeunesse, 36 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Lou P'tit Loup est très heureux ! C'est le printemps, la saison des naissances et des premières sorties en famille. Comme tous les ans, les habitants de la forêt se retrouvent pour présenter leurs petits lapins, ours... Les compliments fusent de tous côtés. Lou court tout joyeux de l'un à l'autre, car il adore les bébés ! Enfin... ceux des autres.

En effet, quand  ses parents lui présentent son petit frère, le ciel lui tombe sur la tête ! "Moi je le trouve moche, dit Lou. Et puis, j'ai pas envie d'avoir un petit frère." Alors pourquoi ne pas déposer ce vilain bébé au pied d'un arbre, pour faire le bonheur d'une famille qui n'en a pas ? "Monsieur Hibou n'a pas d'enfants : il sera ravi d'en avoir un !"

Mais très vite il en a gros sur le cœur et il lui tarde de retrouver son Loulou !  "Plus jamais nous ne nous quitterons !" Avoir un petit frère, n'est-ce pas une autre façon de devenir grand ? Et puis, Lou, ce n'est pas beau d'être ja-loup. Un joli petit album avec la "patte" du papa des Drôles de petites bêtes : de la tendresse à chaque page.

Lou P'tit Loup est jaloux, d'Antoon Krings, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,20 euros. Dès 3 ans

Alex Sanders a lui aussi décidé de parler de jalousie avec un personnage rocambolesque au vilain caractère, qui n'est autre que la cousine de la Reine ChipieChipie ! Sa Majesté est connue pour ses crises... Si sa robe n'est pas plus belle que celle de la Reine JolieJolie, elle fait un scandale.

Si son château n'est pas plus beau que celui de la Reine BisouBisou, c'est le drame absolu. Elle n'arrête pas de mettre des batons dans les roues des carrosses ou cause la chute de la danseuse, la Reine Tutu. La Reine JalouseJalouse veut également être l'amoureuse de tous les rois, le soir du Grand Bal, c'est donc compliqué.

Lorsque la Reine ChipieChipie embrasse le Roi FilouFilou devant ses yeux, elle pique une crise monumentale et se chamaille avec tout le monde ! La reine est malheureuse, elle n'a plus d'appétit. Heureusement, la Reine MamieMamie est là, et avec douceur et philosophie, elle lui apprend à apprécier sa belle vie de reine...

Ah l'humour d'Alex Sanders ! Il propose un album toujours aussi coloré et une histoire drôle, mais qui montre à quel point être jaloux peut être ridicule. Et c'est la force de l'auteur : faire apprendre aux plus jeunes (propreté, autonomie...) avec des ouvrages comiques. Voici donc le nouveau tome de sa série des rois et des reines à lire par tous !

La Reine JalouseJalouse, d'Alex Sanders, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,20 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les grands auteurs écrivent pour les petits »

  1. Ping : Quand les enfants comblés grâce à la collection Giboulées | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *