Quand les livres sont aussi des jeux

Voici des ouvrages qui permettent d'apprendre en jouant. L'un propose de découvrir les aliments, l'autre de devenir un chevalier. Instructifs et ludiques !

Cet ouvrage avec de nombreux volets à retourner offre au total neuf grands jeux pour connaître les aliments et aborder joyeusement la notion de "bien manger". Tout d'abord, l'enfant se "trouve" dans un supermarché avec sa liste de courses : où sont aliments et d'où proviennent-ils ? "Cette laitue bien verte pousse dans la terre."

Cherche et trouve les fruits et légumes permet de mieux les connaître. "Quel légume orange pousse dans la terre en hiver ?" La double-page qui suit montre le "chemin" des aliments vers les nutriments : vitamines, glucides, lipides... Mais, qu'est-ce qu'un féculent ? Ensuite, il faut choisir le bon menu : entrée, plat, dessert, sans oublier l'eau.

Le grand jeu des gourmands est un jeu de l'oie pour savoir bien manger toute la journée. "Tu goûtes les crudités en entrée, rejoue", "Pas de goûter ? Passe un tour pour le préparer." A toi de jouer offre aux lecteurs une recette pour mettre la main à la pâte ! "Connais-tu les 4 saveurs ?"

Mais, ce n'est pas tout ! Un "Vrai ou Faux ?" permet d'en connaître encore davantage sur les aliments. Des informations diverses sur l'inventeur du sandwich, le steak de kangourou... On découvre aussi des plats du onde (couscous, sushis, ooulet Tandoori...). Enfin, un grand test : quel gourmand es-tu ? Complet, instructif et ludique !

Le grand livre-jeu des gourmands, de Christelle Chatel, illustré par Gwé, éd. Nathan, 32 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Les éditions du Seuil jeunesse proposent, elles, un livre-jeu sur la vie des chevaliers, dont la couverture se détache pour former le plateau. L’adoubement, les croisades, les forteresses, les festins ou encore la chasse, l'enfant va découvrir toute la vie des chevaliers du Moyen Âge.

Le lecteur, dès 7 ans, peut "devenir" l’un d’entre eux. Mais, il faut être preux, comme eux, et prendre garde à ne pas trébucher et passer son tour. En effet, le parcours est semé d’"incidents" plus ou moins heureux, et d’épreuves sous forme de questions à choix multiples. 

Ce livre-jeu est donc composé d’un plateau de jeu situé à l’intérieur de la couverture, de 4 pions à découper et d’un livret explicatif. Chaque case du plateau est reprise dans l’ouvrage, qu’il est indispensable de consulter pour poursuivre l’aventure et approfondir ses connaissances. Les plus courageux délivreront le trésor gardé par le dragon...

Le Livre des chevaliers dont tu es le héros, d'Anne de La Boulaye, illustré par Léonard Dupond, éd. Le Seuil jeunesse64 p., 16,90 euros. Dès 7 ans

A bord du Terrible, six affreux pirates célèbres dans toutes les mers. Aussi redoutables soient-ils, ces pirates possèdent chacun un animal de compagnie : un singe, un perroquet, un chinchilla, deux crabes, un caméléon et même un anaconda géant les accompagnent dans leurs aventures !

Un jour, dans une bouteille, ils trouvent un plan conduisant à un trésor : Le Terrible met alors le cap sur une île extrêmement  dangereuse. L'équipage affronte des poissons carnivores, une pieuvre géante, une redoutable sirène. Heureusement la ruse des pirates associée à celle de leurs fidèles compagnons les sauvent à chaque nouvelle épreuve.

Ils atteignent le trésor et font du Terrible le plus beau des bateaux. Le récit est accompagné d'un grand bateau en volume (pop-up) et d'un jeu (type jeu de l'oie) reprenant les points forts de l'aventure, avec des pions à l'effigie des personnages principaux, les fameux pirates. Un magnifique livre-cadeau où le lecteur devient acteur !

A l'abordage ! : La grande aventure du bateau pirate, de Dario Cestaro et Paul Thiès, éd. Père Castor, 8 p., un pop-up, un plateau de jeu, 18 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *