Quand la lecture devient un jeu

Ce livre invite à jouer avec les mots et à créer une infinité d'univers, étranges, rigolos et poétiques. 

Le livre Ma petite fabrique à histoires des éditions Casterman permet, à partir des 21 petites phrases imaginées par Bruno Gibert, de fabriquer pas moins de 194 481 histoires ! Rien de plus simple, il suffit de tourner une à une les lanières colorées sur lesquelles s’inscrivent les fragments de phrase.

Voici quelques exemples : "A l'école / madame Violette / dessine / la carte du monde". "Sur la lune / le gros chat / imite / un caniche rose". "Dans la cuisine / mamie Lili / découvre / trois petites sardines". "Le matin / la vendeuse / découpe / le ciel". "Pour mon anniversaire / un papillon / renifle / un bouquet de roses."

Grâce à ce livre jubilatoire, les lecteurs jouent avec les mots tout en créant une infinité d’univers, étranges, rigolos et poétiques. Une merveilleuse façon d’inviter les enfants à découvrir par eux-mêmes la magie du langage et de l’imagination. L'enfant passe de bons moments et s'amuse grâce à des phrases parfois absurdes.

Cet ouvrage convient aux enfants dès 5-6 ans qui abordent la lecture ainsi comme un jeu. Un ingénieux outil d'apprentissage de la lecture qui permet en fabriquant des histoires de se familiariser avec la structure de phrases simples (sujet, verbe, complément). Un livre plébiscité (12 000 exemplaires vendus) devenu un classique.

Ma petite fabrique à histoires, de Bruno Gilbert, éd. Casterman, 24 p., 13,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *