Quand les maisons d’édition proposent des jeux

L'été arrive... Voici une sélection de jeux proposés par les maisons d'édition pour ne pas s'ennuyer pendant ces longues vacances.

La maison d'édition L'école des loisirs fête ses 50 ans d'existence en 2015. Pour fêter l'occasion, elle gâte littéralement ses nombreux fans en proposant, pour les enfants dès 3 ans, trois jeux, tous inspirés d'un livre ou plus largement de l'univers d'un auteur. Ainsi, comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts !

Inspiré du célèbre Livre des bruits de Soledad Bravi, voici un jeu de dominos très coloré, coopératif où tous les joueurs gagnent ensemble. En posant leur pièce, les enfants doivent soit imiter le bruit de l’objet ou de l’animal représenté, soit le mimer. Il y a donc deux niveaux de jeu. Grimaces et fous rires garantis !

Domino des bruits, éd. L'école des loisirs, 57 cartes, 11,90 euros. Dès 3 ans

Les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses livres. Ils vous emportent dans une partie «emBlaisée», où rapidité et oeilynxé sont indispensables! Soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes... mais attention, fort risque de Gigantorigolade !

Pouss'Poussins, éd. L'école des loisirs, 110 cartes, 11,90 euros. Dès 3 ans

Cette fois, c'est l'univers de Stephanie Blake que l'on retrouve et Simon, le célèbre lapin qui dit "caca boudin", dans un jeu de mémory évolutif ! Les joueurs doivent constituer des paires de cartes identiques. Celui qui en obtient le plus grand nombre remporte la partie. Celui qui est "Tlo fort!", des pièges l'attendent... Il faut les déjouer et ouvrir l'œil !

Mémo rigolo, éd. L'école des loisirs, 72 cartes, 11,90 euros. Dès 3 ans

chasses au trésor

Une soudaine envie de partir à l'aventure ? Voici une boîte de jeux pratique dans laquelle les enfants trouvent tout ce dont ils sont besoin pour organiser au total 20 chasses au trésor ! Jeux, costumes, décors, lieux stratégiques, tout est prévu pour passer des moments inoubliables entre amis.

Des univers loufoques dans lesquels les enfants sont accompagnés de personnages dont le nom rappellent d'autres héros : Bilbo le Hobbêt, Le Trésor de Mamy Lsabords, Les cromignons, James Tomb... Un bon moyen pour s'occuper avec les copains ou les cousins pendant les vacances d'été. Drôle et ludique, une boîte pour tous les aventuriers !

20 chasses au trésor : pars à l'aventure avec tes copains !, de Mathieu Rocher et Vincent Caut, éd. Bayard jeunesse, 20 fiches et un livret de 48 pages, 14,50 euros. Dès 8 ans

Les éditions Gründ proposent deux valisettes pour jouer avec des livres et des stickers ! Cette boîte aimantée à emporter partout contient six petits ouvrages d'activités remplis de coloriages, de labyrinthes, de jeux et de stickers pour découvrir le monde. Au programme : jeux (labyrinthes...), coloriages, collage...

Dans cette valisette, les livres abordent des thèmes variés comme les pays du monde, les mots du quotidien, les formes, les couleurs, les chiffres et les animaux. L'enfant va ainsi s'amuser et apprendre en étant manuellement actif, ce qui est très important à cet âge. Les 140 autocollants offrent de quoi l'occuper calmement : à offrir !

Valisette 6 livres - Jeux pour les curieux !, Collection "Mon coffret d'activités", éd. Gründ, 120 p., 6,95 euros. Dès 5 ans

Dans la seconde boîte, place aux contes ! Le lecteur va retrouver Boucle d'or et les trois ours, Jack et le haricot magique, Le bonhomme de pain d'épice, Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons et Le vilain petit canard. Des classiques à découvrir de façon drôle et ludique. Les 100 stickers sont à positionner au gré des jeux !

Valisette 6 livres - Joue avec les contes !, Collection "Mon coffret d'activités", éd. Gründ, 120 p., 6,95 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les maisons d’édition proposent des jeux »

  1. Ping : Quand une histoire colorée apprend à dessiner | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *