Quand les mal élevés ne sont pas ceux que l’on croit

Mal élevés est un livre drôle qui offre un joli pied de nez à la bienséance… Eclats de rire garantis !

Voici un livre pour le moins original et qui entraînera à coup sûr de nombreux éclats de rire. Le concept est simple : sur chaque page, une devinette qui permet de se jouer des bonnes manières qu’on inculque aux enfants. Derrière un rabat, la réponse qui offre l’éclairage. Ouf… Il s’agit d’un animal.

Quelques exemples de ces phrases qui plairont aux plus jeunes : « Quand je suis en colère, je crache sur ceux qui m’embêtent. Splatch ! » Et quand on retourne la feuille cartonnée, on lit : « Je suis le lama. » Et encore : « La nuit, je hurle pendant des heures, et ça n’embête pas du tout mes parents : ils font comme moi. Je suis le loup. »

Et ils sont nombreux à être mal élevés : coq, vache, grenouille, cheval, chimpanzé… La surprise est évidemment au rendez-vous. Car tout ce que lit ici est le contraire de ce que l’on apprend aux lecteurs. Mais comme c’est pour rire on peut alors roter, sauter dans les flaques, faire pipi n’importe où, se rouler par terre ou dans la boue…

Les illustrations de l’Italienne Valeria Petrone sont drôles et ajoutent à l’humour du texte. Les décors donnent des indications, l’enfant est ainsi interpellé. Et la conclusion se trouve sur la quatrième de couverture. Une fille, tête en bas et un garçon, sous elle, les bras en l’air, disent en coeur : « Et c’est nous qu’on traite de mal élevés ? »

Mal élevés, de Justine de Lagausie, illustré par Valeria Petrone, éd. Seuil jeunesse, 14 p., 9,90 euros. Dès 3 ans

3 réflexions sur « Quand les mal élevés ne sont pas ceux que l’on croit »

  1. Voilà qui est fait ! Livre acheté, prêt à être utilisé dans mes premières séquences de classe :
    Les élèves de petite section de maternelle vont pouvoir se régaler.
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *