Quand les premières lectures attendrissent

Voici une sélection de livres dans la collection Premiers romans des éditions Nathan à découvrir dès 6 ans. 

Tibi est de retour dans une nouvelle aventure. Le papa de Tibi, qui travaille en France, très loin de chez eux, rentre à la maison pour quelques temps. C'est la première fois que le petit garçon va le rencontrer. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Lorsqu'il arrive enfin, tous les enfants vont lui sauter au cou, tous sauf Tibi...

Est-ce que Tibi aimera en vrai, ce papa qu'il ne connaît pas ? Et ce papa, aimera-t-il Tibi ? Le petit garçon reste sous le figuier des heures durant. Comment rattraper toutes ces années ? Une histoire tendre signée Zidrou. Son personnage principal est attachant et le lecteur aura envie d'être son ami, de le rassurer.

Le papa de Tibi, de Zidrou, illustré par Frédéric Rébéna, 32 p., 5,70 euros. Dès 6 ans

Une lutte comique s’engage entre un enfant passionné et un vieux monsieur ronchon. L’objet de la discorde ? Un livre. Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour la porte de sa cuisine !

Marcel se rend chez le vieux monsieur et lui demande gentiment s'il peut lui rendre, mais le vieil acariâtre refuse. Le petit garçon ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée, Les aventures dangereuses et fort amusantes d'Alfredine Parfaite ? Et si à force de persévérance ces deux-là devenaient amis ?

Clodomir Mousqueton, de Christine Naumann-Villemin, illustré par Clément Deveaux, éd. Nathan, 32 p., 5,70 euros. Dès 6 ans

Retrouvez la suite des aventures de la famille trop d'filles ! Chez les Arthur, il y a sept enfants, dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison... Mais, quand Ariane, la maman reporter de guerre apparaît à l'écran, tous s'installent dans le canapé.

Et sous les yeux de sa tribu, Ariane est victime d'un attentat et est blessée... Après les secondes d'angoisse qui paraissent des heures, le temps est venu de se retrouver : les grands-parents arrivent, puis Arthur le papa. Enfin, Ariane fait son retour en France, puis chez eux avec l'obligation de rester au lit, la vie des enfants vire alors au cauchemar.

La pauvre Bella est obligée de rester au chevet de sa mère et devient vite la bonne à tout faire. Puis, c'est au tour de Cara qui va faire du tri dans la garde-robe de sa mère. Les enfants qui se réjouissaient d'avoir leur maman enfin à la maison, déchantent vite. Et cette mère désemparée face à ses propres enfants. Une histoire drôle malgré tout !

La famille trop d'filles - Une mère à la maison, de Susie Morgenstern, illustré par Clotka, éd. Nathan, 120 p., 9,90 euros. Dès 8 ans

4 réflexions au sujet de « Quand les premières lectures attendrissent »

  1. Ping : Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les somnambules se retrouvent sur les toits | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les différences sont une force | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *