Quand les méchants sont de vrais durs et les gentils aussi…

Voici deux histoires où le gros dur n'est pas celui que l'on croit.

"L’arroseur arrosé !" serait l’expression la plus adéquate pour résumer cette adorable histoire. Un petit garçon prend un malin plaisir à faire peur à tout son petit monde en se déguisant en LOUP. En effet, ce matin, il l'a décidé : "Aujourd’hui, le loup, c’est MOI !" Il enfile son masque et veut effrayer tout le monde : sa petite sœur, son chat, son papa...

À chaque fois : "Aouuuuuhhh ! Le loup, c’est MOI !" Tous détalent car ils ont, chacun, une raison d'avoir peur du loup. Mais, tout à coup, c’est lui qui se trouve nez à nez avec un énorme loup."Pfff, maman, tu ne me fais pas peur, je sais que c’est toi sous ce déguisement ! Ah non, c'est pas maman ! Au secours !"

L’enfant détale et le loup (le vrai) s’installe tranquillement dans le jardin... "Ah ces enfants, ils ont vraiment peur d’un rien !", dit-il tout fier. Mais c’est sous estimer la famille qui débarque au complet, déguisée en loups, en criant : "Aouuuuuuhhh !"... Le loup est pris à son propre jeu et prend ses jambes à son cou. Un livre aux personnages tous craquants !

Le loup c'est moi !, d'Ingrid Chabbert, illustré par Raul Guridi, éd. Frimoüsse, 32 p., 13 euros. Dès ans

Revoilà Billy le hamster et son ami, Jean-Claude, le ver de terre. "Pourquoi fais-tu cette tête, papa ?", demande Billy. Leur nouveau voisin est un bandit et cela inquiète le père de Billy. Alors, le petit hamster va prévenir son ami : "Jean-Claude, tu es au courant ? Un gros dur s'est installé à côté de chez nous !"

Les deux copains décident d'aller voir à quoi il ressemble ce bandit maudit, qui ne sait que terroriser et voler les pauvres. Il s’appelle Bretzel et c’est un blaireau. Billy le hamster cow- boy et son ami Jean-Claude le ver de terre se cachent pour espionner l’affreux. Et, en voulant réparer l’une de ses injustices, découvrent le point faible de Bretzel…

Leur vengeance est par conséquent terrible ! Une nouvelle aventure qui ne manque ni d'humour ni de suspense... Une histoire comme on les aime avec de l'amitié, du courage et une belle fin. Les personnages sont atypiques, certes, mais attachants. Enfants et adultes vont rire et c'est bien l'essentiel !

Billy et le gros dur, de Catharina Valckx, éd. L'école des loisirs, 32 p., 12,70 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les méchants sont de vrais durs et les gentils aussi… »

  1. Ping : Quand la nature est menacée, l’amitié peut la sauver | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une maman ne manque pas d’arguments… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *