Quand les métamorphoses d’Ovide sont accessibles

Apollon, Pan, Orphée et Eurydice… Cet ouvrage permet de découvrir les origines de chacun d’entre eux. Une plongée au coeur de la mythologie grecque accessible pour les lecteurs dès 9 ans.

Les Métamorphoses d'Ovide

Qu’ils se transforment d’eux-mêmes, qu’ils soient récompensés ou, victimes de malédiction, dieux, héros et simples mortels de l’Antique n’ont, pas toujours eu, la forme que nous leur connaissons. Cet ouvrage permet de découvrir les origines de chacun d’entre eux.

Le premier n’est autre qu’Apollon, amoureux de la belle Daphné. Il croise Cupidon, le dieu de l’amour. Fier d’avoir vaincu Python, le serpent géant, il se moque du petit Cupidon. Ce dernier décoche alors une flèche pour Apollon et une flèche pour Daphné. Incapable d’aimer, celle-ci demande à son père de la transformer…

De page en page on apprend aussi tout sur Pan, le joueur de flûte, le mythe d’Orphée et Eurydice, Achéloüs et la corne d’abondance. Qui étaient Phaéton, le fils du Soleil, et Polyphème, le cyclope ? Ovide raconte au lecteur les grandes histoires, tragiques ou, fabuleuses, de la mythologie.

Cette réédition permet de replonger dans l’univers merveilleux de l’Antiquité au travers des plus célèbres métamorphoses adaptées pour les jeunes lecteurs dès 9 ans. Les enfants pourront venir découvrir ces histoires féériques, joliment illustrées, et les lire et relire à l’envi pour rêver et s’émerveiller.

Les métamorphoses d’Ovide, de Françoise Rachmuhl, illustré par Nathalie Ragondet, éd. Père Castor, 96 p., 12 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *