Quand les mots ont un pouvoir magique

Félicie a un don : elle voit voler autour des gens les mots qui disent leur vérité. 

Félicie est une jeune fille sensible qui a un don pour le moins original : elle voit les mots danser autour des gens qu’elle rencontre. Mais, elle doit aussi subir les déménagements incessants que sa mère leur impose à sa soeur et elle. Alors, quand elles arrivent dans une nouvelle ville, elle est inquiète à l’idée de tout recommencer.

Pourtant, elle se rassure un peu à peine arrivée à bon port. « Midnight Gulch, Tennessee un endroit pour être chez soi« , lit-elle sur le panneau en arrivant. Et cette fois, Félicie sent qu’elle pourrait s’y plaire et voudrait rester. Elle apprend qu’autrefois, les habitants de Midnight Gulch étaient heureux et qu’une certaine magie était présente.

Mais c’était avant qu’une malédiction tombe sur la ville, et que les habitants ne la quittent. Félicie connaît bien le problème : sa propre mère, victime d’un « cœur vagabond », passe son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part. Comment l’adolescente va-t-elle parvenir à « soigner » sa mère ? Pourquoi a-t-elle fui cette ville plus jeune ?

Car la jeune fille a un problème. Si Félicie voit les mots, elle ne peut en prononcer en présence de personnes qu’elle ne connaît pas. Comme ce jour où elle n’a pas pu se présenter à sa nouvelle classe. Enfin, un son est sorti de sa bouche et elle l’a aussitôt regretter… « Je m’appelle Fess… » Ce qui évidemment a entraîné des rires dans la classe.

Alors, Félicie « capture » les mots en les écrivant dans son carnet bleu. Elle y couche des tonnes de poèmes. Et dans ce livre il est question de maux créés à cause de mots. La malédiction viendrait d’un grand duel, celui des Frères Loqueteux, rongés par la jalousie, qui supprima toute la magie ambiante.

Un ouvrage où magie et poésie sont les vraies héroïnes. Félicie entraîne le lecteur à la découverte des secrets de cette drôle de ville. Un roman fleur bleue qui berce les espoirs d’une jeune fille ordinaire à laquelle les adolescents vont s’identifier facilement. Une histoire de famille touchante dans laquelle de nombreux personnages se croisent.

Les mots bleus de Félicie, de Nathalie Loyd, éd. Le Seuil, 360 p., 15,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *