Quand on apprend à lire avec des histoires d’école et d’animaux

Trois livres qui permettent aux enfants d'apprendre à lire grâce à des histoires d'amitié, de magie, de fantômes et d'animaux.

Et voici une nouvelle jolie série signée Mymi Doinet ! Les copains du CP raconte l'histoire d'un groupe d'amis à l'école Plume-Poil-Patte. Il y a Puce, un chat en pyjama, Picoti, une poule en pull et Caramel, un singe avec une casquette. Et puis il y a Tino, un petit âne sans rien du tout... qui boude au fond de la classe depuis la rentrée ce matin !

Et c'est de pire en pire... Mercredi, toujours en colère, il tape dans la balle qui atterrit pile sur le chapeau de la directrice ! Puis, le lendemain, il n'avale rien alors qu'il y a de la pizza à la pomme au menu. A la fin de la semaine, tous ses amis décident de l'aider : "Dis un mot Tino !" Alors, l'ânon se met à parler et à leur expliquer ce qui ne va pas.

Tino est triste car lui n'a ni pull, ni casquette, ni bottes. La maîtresse, madame la Cane, lui explique qu'il a la chance d'avoir des sabots. Et avec tous les camarades du petit âne, elle lui prépare une surprise. Une belle histoire d'amitié où la tristesse ne dure pas, même quand on est différent. Les illustrations colorées de Nathalie Choux sont à croquer.

Dis un mot Tino !, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, collection Premières lectures, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

C’est le premier jour de CP pour Nina. Son papa l'amène, mais a du mal à trouver l'adresse... Quand la cloche sonne, Nina fonce dans l'école en face d'elle. Mais dans ce nouvel établissement, tout est vraiment bizarre. Lors du premier cours, Nico, un de ses camarades, disparaît, à la demande du maître.

Puis, Nina apprend que si tout lui semble étrange, même la nourriture (soupe aux asticots, gratin de patates pourries), c'est parce qu'elle est dans une école de fantômes ! Un ouvrage rigolo avec des illustrations adorables. Un récit simple qui permet aux enfants d'apprendre à déchiffrer et lire en s'amusant.

Drôle d'école, de Anne Rivière, illustré par Gaëlle Duhazé, éd. Nathan, collection Premières lectures, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Revoilà Lou, la petite fille qui comprend les animaux. Cette fois, elle passe ses vacances au Japon, chez son ami Danno. Lou goûte les makis de Mamiko, la grand-mère de son ancien camarade de classe. Et qui vient montrer le bout de son nez ? Le chaton de Danno qui adore manger des crevettes.

Il y aussi Kimi, la voisine qui semble bien étrange. En fait, elle est jalouse car elle n'a pas de chat. Soudain, le chaton de Danno disparaît. Lou reçoit l'aide de mésanges et de pies. Où a-t-il pu passer ? Et si Kimi savait quelque chose ? Une nouvelle aventure tout en tendresse qui plaira aux apprentis lecteurs.

Les animaux de Lou - Tu es chou petit chat, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Allag, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

2 réflexions au sujet de « Quand on apprend à lire avec des histoires d’école et d’animaux »

  1. Ping : Quand la poésie est illustrée, les petits sont comblés | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les premières histoires donnent envie d’en lire d’autres | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *