Quand les origines de l’homme sont racontées de façon vivante

Comment les singes sont devenus des hommes ? Ce livre raconte comment ils ont évolué au fil du temps en inventant de nouvelles techniques pour communiquer, manger ou juste survivre. Un ouvrage documenté complet !

Premier homme De Pierola à Homo erectus

Cet album documentaire propose un voyage extraordinaire à la découverte des origines de l'Homme, sur une période immense de 15 millions d’années. De Pierola, le grand singe qui se redresse dans les arbres en Espagne, à Homo erectus, l'homme qui maîtrise le feu, le lecteur découvre en détail toutes les étapes de l'évolution.

Au fil des pages, le lecteur effectue un voyage dans le temps, il découvre divers portraits. "Découvert en 2001, Toumaï est le plus ancien hominidé proche des origines de la lignée humaine. Un hominidé appartient à la famille des grands singes africains qui marchent debout."

On comprend comment fonctionne les différentes sociétés, formées de clans. Qu'est-ce qu'un bon chef ? "Quand arrive la saison sèche, la chasse procure un peu de viande. Toumaï et les siens sont d'excellents chasseurs." Comment communiquaient-ils ? Quelle place avaient les sentiments à cette époque ?

L'homo Naledi, lui, vivait en Afrique du Sud, à la fin du pliocène, au début du pléistocène (2,5-1,5 million d'années). C'est un grand marcheur qui utilise des outils pour découper sa viande. Il mesure environ 1,5 mètre. Il vit au milieu d'animaux divers comme les rhinocéros, les girafes, antilopes... Les relations sociales se développent !

Pascal Picq est paléoanthropologue, spécialiste de l'évolution de l'Homme, des grands singes et des sociétés. Ses recherches s'intéressent aux changements morphologiques et sociaux de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l'évolution. Il offre un ouvrage complet avec un texte documenté très riche.

En outre, ce petit livre possède une iconographie vivante et réaliste, avec des photographies de tournage du docu-fiction Premier Homme, diffusé sur M6 en avril dernier. Cette nouvelle histoire des origines de l'humanité, revues à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques, est à la portée du lecteur dès 11 ans.

Premier homme : De Pierola à Homo erectus, de Pascal Picq, collection "Castor Doc", éd. Flammarion, 96 p., 9,20 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *