Quand les enfants découvrent le monde avec Montessori

Voici plusieurs objets pour apprendre aux enfants avec la pédagogie Montessori : le monde et la nature (faune et flore).

Les éditions Nathan propose un nouveau coffret Montessori. Grâce à un matériel spécifique l'enfant découvre la richesse des continents : paysages, monuments, art, habitations et populations. A l'intérieur, le lecteur trouvera sept cartes rugueuses classifiées colorées (l'Europe en rouge) qui représentent chaque continent.

Ce coffret offre aussi 10 cartes par continent, donc 70 au total. Ainsi, il peut identifier les différentes parties du monde et reconnaître leurs éléments caractéristiques (ce que l'on mange, comment on s'habille...). Enfin, un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque continent : les pays qui le composent, les habitants, l'histoire…

Mon coffret du monde Montessori, d'Eve Herrmann, illustré par Emmanuelle Tchoukriel, éd. Nathan, 22,90 euros. Dès 4 ans

Nathan propose aussi deux nouveaux tomes à sa collection "Mes petites histoires Montessori". Ces histoires et activités sont axées sur l'observation de la nature, de la faune et de la flore. Dans La Promenade, toute la famille part pique niquer près du grand chêne : bottes, panier plein de victuailles...

Mais, en chemin, les deux fillettes, Emy et Liv ralentissent et, une fois à l'écart, elles trouvent des tas de trésors. La promenade prend soudain un autre tour. "Emy regarde un escargot qui va bien moins vite qu'elle... puis elle ramasse une petite feuille rouge,un caillou blanc et une plume de geai."

Leurs parents les appellent pour qu'elles s'accélèrent. Papa leur montre un phasme "une petite bête qui fait semblant d'être une brindille pour ne pas se faire manger par les grosses bêtes." Maman, elle, montre un parasite du chêne. Les deux dernières pages proposent des exercices pour continuer d'observer la nature.

La promenade, Collection "Mes petites histoires Montessori", d'Eve Herrmann, illustré par Roberta Rocchi, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 4 ans

Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain… mais elles ne sont pas d'accord sur la recette ! Liv ajoute farine, sel, levure, puis de l'eau. Mais, Evy veut ajouter des ingrédients : chocolat, raisins secs, fruits... Alors, chcaune préprare trois pains et tout va bien !

Le goûter, Collection "Mes petites histoires Montessori", d'Eve Herrmann, illustré par Roberta Rocchi, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants découvrent le monde avec Montessori »

  1. Ping : Quand Montessori aide à apprendre et grandir | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *