Quand les pays se dévoilent grâce à de magnifiques contes

Douze livres (à prix accessible) pour découvrir autant de pays par un conte choisi pour sa dimension universelle propre à s'adresser à tous les lecteurs. S'ensuit le "Carnet de Papagayo", un documentaire vivant, qui passe en revue l'histoire et les coutumes du pays. Le tout magnifiquement illustré. 

iara et la forêt interdite Leenfantsalapage

Les éditions Rue du monde proposent une nouvelle collection : Papagayo. Grâce à un conte et un dossier, l'enfant découvre un pays avec des images plein les yeux. Au total douze pays qui sont autant d'invitations au voyage. Le lecteur suit le perroquet Papagayo qui anime le conte et les dix pages du dossier documentaire.

Direction le Brésil. La jeune Iara vit à Manaus, en Amazonie. Pourtant, elle ne connaît de l'immense forêt qui entoure sa ville que les légendes racontées par sa grand-mère indienne. La fillette décide d'aller explorer ce trésor planétaire, avant qu'arbres et animaux ne disparaissent sous les bulldozers... Mais trouvera-t-elle la forêt ?

la grotte des djinns Lesenfantsalapage

En Syrie, Toufik est un bûcheron sans fortune. Un jour, sur les conseils d'un vieil arbre, il accède au trésor des djinns. Un rêve pour lui qui aime faire le bien ! Mais, son frère, homme riche et jaloux, va l'obliger à révéler son secret... Un conte malin  sur la partage et la tentation. Une jolie façon de découvrir ce pays, malheureusement dans l'actualité.

Puis, en Iran, à la demande de sa mère, Shirzad s'improvise devin dans le bazar d'Ispahan. Il n'en revient pas : tout ce qu'il annonce se réalise ! Mais quand le shah veut faire de lui son devin officiel, Shirzad prend peur. Et il est prêt à tout pour faire capoter ce projet totalement fou. Mais le hasard est puissant...

Enfin, le lecteur se rend en Inde. Naruna Ashoka, le plus riche marchand de Delhi, a déjà une sacrée fortune : soixante-sept éléphants d'or, sur lesquels il veille en permanence. Mais son rêve est de trouver le "manteau qui rend immortel", pour pouvoir contempler éternellement son trésor. Une envie qui va le détourner de la vie elle-même.

Iara et la forêt interdite, de Karim Ressouni-Demigneux, illustré par Chloé Fraser collection "Papagayo poche" éd. Rue du monde, 48 p., 7,80 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *