Quand les éditions Milan proposent de tendres histoires

Voici deux albums signés Karine Dupont-Belrhali.

c'est ma cuillère Lesenfantsalapage

Ce matin, Chloé et Lili jouent dans leur chambre quand maman les appelle. Elle leur demande de mettre la table. En effet, elle a encore un peu de travail et a donc besoin de l'aide de ses filles. Il faut installer quatre couverts car mamie vient manger aujourd'hui : les sœurs sont ravies.

"Avec Lili, on décide de faire une belle table parce que notre petite mamie, on l'adore. Je mets les assiettes bleues dessinées. Lili sort la salière grenouille. Je fais des bateaux avec les serviettes." Mais, soudain Chloé hurle car Lili a caché quelque chose sous l'assiette : une cuillère en or.

Les filles se disputent car chacune considère que l'objet lui appartient. "Donne-moi ma cuillère ! - Non, dit Lili, c'est ma cuillère de quand j'étais petite !" Chloé se court après Lili pour récupérer "son" bien..Une course-poursuite commence dans la maison, puis dans le jardin. Elles se fâchent au point que Lili se renferme dans sa chambre et jette les jouets...

Maman arrive à la rescousse... alertée par les cris. Etonnée, elle demande alors : "Que fais-tu avec cette cuillère Chloé ? Ce n'est pas un jeu, c'est ma cuillère de quand j'étais petite !" Et elle récupère SA cuillère. Mamie tombe à pic ! Et, à son tour, s'exclame : "Mais, c'est ma cuillère !" Une histoire adorable pleine de douceur et d'humour !

C'est ma cuillère, de Karine Dupont-Belrhali, illustré par Laurent Simon, éd. Milan, 40 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

arbronautes piste de l'eau Lesenfantsalapage

La tribu des arbronautes vit dans les branches du chêne bleu, qui a le pouvoir de voler et de voyager autour de la Terre. La famille d'écureuils acrobates, la famille Zoreille, maître Renard l'instituteur, Roger Sanglier, Soumarine la taupe, etc., installent leur campement dans le désert.

La tribu est surprise par la chaleur. Les feuilles de l'arbre se dessèchent et très vite les réserves d'eau s'épuisent. Mais comment trouver ce bien précieux dans cet océan de dunes ? Cette sécheresse désespère même les habitants du désert dont la gazelle qui arrive, épuisée, au pied du chêne. Elle a la solution : trouver la grande dame du désert.

Elle seule pourrait les sauver car elle sait lire les signes dans le sable. Mais la grande dame habite loin. Comment faire ? N'écoutant que leur courage, Zelda, la lapine, Ti'Bou, le hibou, Noé et Noa, les écureuils, partent à sa recherche. En chemin, les petits arbronautes croisent un cobra et un scorpion qui leur indiquent le chemin.

Après avoir affronté une tempête, ils ont enfin la récompense : rencontrer la grande dame du désert, qui s'avère une fennec. Ils repartent avec elle, sur le dos d'un dromadaire. Et effectivement, Dame Fennec sait trouver de l'eau. Une jolie aventure où la nature montre ses divers visages. Des héros adorables dont on attend le prochain album.

Les Arbronautes T.2 Sur La Piste De L'eau, de Karine Dupont-Belrhali, illustré par Chiaki Miyamoto, éd. Milan, 40 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *