« Que fait l’ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages? » Que faisaient les personnages avant ? Dans ce recueil Vincent Malone se livre à cet exercice original sur douze contes célèbres.
A la première page ce livre, il est intéressant de découvrir la définition de préquelle : « oeuvre dont l’histoire précède une oeuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original. » Il propose donc de découvrir ce qui se passe avant les contes célèbres.
Ainsi, l’ouvrage débute par « La gardienne des ombres » qui raconte l’histoire de Mère-Grand. « Que faisait-elle avant de tomber malade ? » Si dans la journée, elle agit normalement, elle combat le Mal, tous les soirs à minuit pile. Des yeux luisent dans la forêt puis l’un des monstres se présente face à elle pour un combat féroce.
Ce livre est truffé d’humour comme ces annotations dans les marges des pages. Elles apportent des informations complémentaires comme le fait que les arbres peuvent être centenaires, mais livrent aussi des réflexions : « sympa l’ambiance, non ? » Le lecteur est interpellé et sa lecture n’en est que plus vivante.
Evidemment, d’autres personnages sont concernés : « Comment fait le loup pour souffler si fort sur la maison des trois petits cochons ? » ou « Qui sont ces ours chez qui Boucle d’or a élu domicile ? » Les contes de l’enfance qui ont passé plusieurs générations, n’auront plus aucun secret ni pour les petits ni pour les grands.
Les préquelles – Histoires avant de bien dormir et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités, de Vincent Malone, illustré par Jean-Louis Cornalba, éd. Le Seuil jeunesse, 192 p., 18 euros. Dès 7 ans
C’est une bonne idée de faire découvrir le passé de ces personnages de Contes. Intéressant.
J’adore