Quand les petits animaux montrent qu’ils sont costauds

Les mini animaux révèlent leurs talents page après page dans un magnifique album.

Dans cet album on découvre notamment que la taupe est un tractopelle modèle réduit ou que la mante religieuse est un tigre miniature dans un jardin. Voici un documentaire ludique qui multiplie les rubriques pour apprendre une mine d’informations sur les petits animaux qui fourmillent dans la nature : petits en taille mais maxi héros tout de même !

Et on commence avec la musaraigne Etrusque, le plus léger des mammifères (1,8 gramme). Si elle ne vit que trois ans, les Egyptiens la considéraient comme sacrée : ils leur ont même fabriqué des sarcophages sur mesure ! Ce qui fait sa force : sa discrétion !  "Ses minuscules pattes ne laissent pratiquement aucune empreinte."

La fourmi Atta, elle, ne pèse que 0,2 g. Elle habite la forêt amazonienne et est connue pour ses mandibules rasoir. "Véritables paires de cisailles, elles sont capables de découper les végétaux les plus coriaces." Sa fourmilière mesure 10 m de profondeur pour une surface de 70 m2. Son meilleur allié est un champignon avec lequel elle vit en symbiose.

Illustré en pleine page et en grand format, chaque animal révèle son lieu d’habitation, ses mensurations, son plus grand pouvoir, son plus gros défaut, ses pires ennemis, son talon d’Achille, son repas favori, son exploit le plus spectaculaire ou son tic le plus énervant,
dans une mise en page moderne et dynamique. Un album plein de surprises

Mini animaux maxi héros, de Raphaël Martin, illustré par Guillaume Plantevin, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *