Quand un lien de fraternité se noue dans une chambre d’hôpital

Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d'amitié dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent. L'occasion pour les deux garçons de prendre un nouveau départ...

Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, sont réunis dans une chambre d'hôpital. Le premier est là car il a eu un accident de moto, engin qu'il avait volé quinze mètres plus loin... Le second est "tombé" du deuxième étage, une chute qui ressemble plus à une tentative de suicide... Ils se lient d'amitié alors que, pourtant, tout ou presque les oppose.

Lorenzo, apprenti menuisier, vit au milieu de six sœurs chaleureuses et une mère qui élève seule cette joyeuse tribu depuis la mort de son mari. Gaspard, lui, vient d’un milieu très bourgeois. Il est étudiant en maths spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors que, lui, rêve de théâtre.

Le premier est aussi bavard que le second est discret. Gaspard feint même d'être muet pour éviter de devoir parler à ses proches. Lorenzo, s'il vit dans une famille aimante, est pourtant, lui aussi, mal dans sa peau. Dans ce lieu si particulier, c’est une vraie fraternité qui naît entre les deux garçons. Les garçons découvrent leurs proches respectifs.

Et des projets d’avenir s'échafaudent... Le lecteur partage les confessions des jeunes gens et s'attache vite à ces deux personnages qui se dévoilent page après page, chacun à leur façon. Un roman poignant, où la psychologie des deux héros est traitée avec subtilité et délicatesse. 

Comme un frère, de Françoise Jay, éd. Bayard, p., 13,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *