Quand les primo lecteurs ne sont pas oubliés

Voici une sélection de livres réservés aux jeunes lecteurs de 7 et 8 ans.

Les éditions Flammarion proposent Les agents secrets de l'Olympe, une nouvelle série dans la collection Castor poche. Léa, jeune déesse de 10 ans, est est la fille de Zeus. Celui-ci lui demande de convaincre Pâris, fils du roi de Troie, d'être le juge d'un concours de beauté : la plus belle déesse recevra une pomme d'or. Léa accepte.

Pâris désigne Aphrodite, la déesse de l'Amour; comme gagnante. Celle-ci lui a en effet promis l'amour de la plus belle femme sur terre, Hélène... Mais, Hélène vient tout juste de se marier avec Ménélas, à Sparte ! Pâris se rend tout de même à Sparte, escorté de Léa et Lithos. Mais, quand Léa et son ami s'en mêlent, c'est le début de la guerre de Troie...

Et si une petit déesse méconnue avait chamboulé les légendes grecques ? En voilà une idée originale ! Une héroïne rebelle imaginée par Alain Surget, un spécialiste par aillerus des ouvrages pour enfants sur l'Egypte. Les illustrations permettent d'aérer le récit de le rendre encore plus vivant. Le second tome évoque l'histoire du cheval de Troie.

Les agents secrets de l'Olympe, T.1 La pomme d'or, de Alain Surget, illustré par Julie Faulques, éd. Flammarion, collection Castor poche, 96 p., 6,60 euros. Dès 8 ans

Bayard édite aussi une nouvelle série, Alix et le collier magique, qui s'adresse aux enfants dès 7 ans. Dans le premier tome, Alix doit déménager et abandonner ses amis. Ses parents ont en effet décider de quitter la ville pour s'installer sur l'île de Clarmekin. La fillette va vite retrouver le sourire quand elle fait la connaissance de Daisy, sa grand-tante.

La vieille dame lui offre un collier, mais ce n'est pas n'importe quel bijou : il est magique ! Grâce à lui Alix entend les animaux et peut donc communiquer avec eux... Harry, un terrier d'Ecosse et Platon, le perroquet sont les premiers à s'adresser à elle. Elle rencontre tous les animaux du clan de Clarmekin composé aussi de chats qui n'apprécient guère Alix.

Mais, quand Oscar, un chaton, disparaît, ils n'hésitent à demander l'aide de la fillette. Alix accepte et aidée des mouettes et du clan, elle va retrouver le chaton. Dans le deuxième tome, direction l'école pour Alix. Elle est nouvelle et ne le vit pas bien. Heureusement il y a Einstein, le chat, pour la soutenir. Mais, une souris va semer la panique...

Alix et le collier magique, T.1 Oscar a disparu, de Diane Kimpton, éd. Bayard, 96 p., 5,60 euros. Dès 7 ans

Les éditions Bamboo, elles, publient deux nouveaux ouvrages qui eux aussi débutent une série. La première, Angèle et René met en scène une petite fille et son cochon de compagnie... Tous deux vont cueillir des champignons dans un bois qui semble hanté. En effet, une étrange petite musique s’échappe d’un arbre...

René est persuadé qu’il s’agit d’un fantôme ou pire encore. Accompagnés de Giovanni, le copain d’Angèle, ils vont essayer de capturer cette créature. Mais ce qu’ils vont découvrir va se révéler être bien autre chose qu’une bête immonde. Angèle, René et Giovanni vont tout mettre en œuvre pour lui venir en aide... Mystère !

Un duo original composé d'une charmante petite fille aux couettes blondes et d'un cochon... Ensemble, évidemment, ils inventent les pires bêtises ! Mystère, humour, action : tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Divisé en chapitres courts agrémentés d'illustrations colorés ce livre en format poche est accessible.

Angèle et René T.1 Le mystère du bois qui chante, de Curd Ridel, éd. Bamboo, 96 p., 5,95 euros. Dès 7 ans

Enfin, Les Dinosaures est une série qui a connu le succès en bande dessinée. Elle permet de tout connaitre sur les dinosaures et leur environnement en s’amusant. Elle arrive donc en roman jeunesse avec au programme : un voyage dans le passé, de l’aventure, du mystère et de l'humour. Un cocktail explosif !

Dans ce premier tome, le paléontologue Indino Jones est projeté dans le passé, en plein Jurassique, au milieu des dinosaures ! Pour retourner chez lui, il va devoir trouver le Magusaurus, une étrange créature aux pouvoirs magiques. Le paléontologue croise un guide inattendu : Compso, un tout petit dino. Ensemble, ils vont devoir survivre.

Les Dinosaures, T.1 Jurassic Couac, de Arnaud Plumeri, éd. Bamboo, 96 p., 5,95 euros. Dès 7 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les primo lecteurs ne sont pas oubliés »

  1. Ping : Quand un cheval retourne vivre chez lui | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *