Quand les princesses sont à l’honneur chez Fleurus

Fleurus proposent deux nouveaux ouvrages Princesse Parfaite. Dans le premier, le lecteur retrouve Zoé à l'école, dans le second au poney-club. Puis, Cendrillon et Blanche-Neige, sont, elles, à découvrir dans la collection Petites Princesses.

"A l'école, Zoé est une chipie qui, bien souvent, désobéit. Bavarde (...), elle tient la discipline pour le cadet de ses soucis. Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé sait que l'école, c'est super-important ! Apprendre à vivre en groupe et respecter les consignes, cela lui servira toute sa vie. Ce sont ses parents qui le lui ont dit !"

Comme à chaque ouvrage de cette collection, deux pages se font face et s'opposent. D'un côté la petite fille est une peste qui n'écoute rien et fait les pires bêtises, de l'autre en vraie princesse, elle se comporte parfaitement. Pour la photo de classe, par exemple, elle ne tient pas en place ou elle n'ose bouger tellement elle est sérieuse.

Les enfants retrouvent au fil des pages des situations qu'ils rencontrent tous les jours à l'école : le moment où l'on quitte sa maman, partager les objets et les amis, écouter la maîtresse, être autonome, aider les autres... En lisant, on reparle de toutes ces règles à respecter. Les plus jeunes n'ont aucun mal à s'identifier à l'héroïne...

Dans le second tome, direction le poney-club, où elle apprend à respecter les animaux qui ne sont pas des peluches. Il faut prendre soin d'eux. Puis, elle découvre qu'il vaut mieux privilégier la patience à la précipitation et le calme à l'excitation.  Et ses efforts paient : à la fin de l'année elle a même remporté une compétition !

Princesse Parfaite, T.26 Zoé à l'école, de Fabienne Blanchut, illustré par Camille Dubois, éd. Fleurus, 30 p., 6,10 euros. Dès 4 ans

Petites Princesses propose des livres plus petits aux pages cartonnées, parfaits pour les mains des enfants qui peuvent donc les tourner eux-mêmes. Les textes sont néanmoins trop longs pour les conseiller dès 3 ans, sauf pour les boulimiques de lecture... Emilie Beaumont rend l'histoire accessible grâce à des mots simples.

Quant aux illustrations, tout en rondeurs, elles sont adorables. Elles correspondent à merveille aux contes et au monde enfantin. Grâce à cette nouvelle collection, les plus jeunes découvrent des classiques. Blanche-Neige et Cendrillon pour les deux premiers tomes. De bons moments en famille partager !

Petites Princesses, T. 1 Blanche-Neige, de Emilie Beaumont, illustré par Marzia Gordiano, éd. Fleurus, 10  p., 6,60 euros. Dès 4 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les princesses sont à l’honneur chez Fleurus »

  1. Ping : Quand les petites filles ne sont pas toujours parfaites… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *