Quand on ne peut dire ni oui ni non…

Les éditions Gautier-Languereau proposent deux livres animés remplis de devinettes pour s'amuser et apprendre du vocabulaire !

Voici un jeu que tous les parents connaissent... Ce livre propose douze devinettes dont les réponses se cachent, en images et en mots, derrière des volets. L'enfant doit agir pour trouver la solution lui-même. Et c'est là une des forces de ce livre original. Une seule règle : ne dire ni oui ni non !

Ainsi, à la question "Est-ce que les bébés naissent dans les choux?", les plus jeunes vont découvrir que cela est possible lorsque l'on est un escargot... Sur la page d'en face, une petite fille fait la grimace en se demandant si les vers de terre sont délicieux. "Ça dépend pour qui !" Quatre oiseaux se régalent sous le volet.

Le jeune lecteur va aussi découvrir grâce à cet ouvrage des expressions classiques de la langue française "en pincer pour quelqu'un" (dans ce cas, il s'agit de crabes amoureux !), "tête de cochon", rusé comme un renard". Des jeux de mots comme les Esquimaux qui fait référence aux glaces et aux Inuits.

En résumé, un livre drôle qui permet aux enfants dès 4 ans d'approfondir leurs connaissances et d'enrichir leur vocabulaire. Les dessins colorés apportent un vrai plus, notamment en s'attachant à représenter les expressions des personnages. Un autre volume est disponible et traite, lui, des couleurs.

Ni oui ni non ! Les animaux, de Agnès de Lestrade, illustré par Rémi Saillard, éd. Gautier-Languereau, 18 p., 10,90 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand on ne peut dire ni oui ni non… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *