Quand les questions scientifiques ne sont pas bêtes

Un livre de questions de sciences original tout en images pour permettre aux enfants dès 7 ans de comprendre le monde.

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment naît un volcan ? Jusqu’à quel âge vais-je grandir ? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Quelle est la taille d’une goutte d’eau ? Qu’est-ce qu’il y a dans la bosse du dromadaire? Pourquoi pleure-t-on quand on rit ? D’où vient le vent ? Quelle est la différences entre un atome et une molécule ?

De vraies questions d’enfants parues sur le site de la rédaction d’Images doc, légères, profondes, originales mais toujours sérieuses. Chaque mois, les journalistes scientifiques leur apportent des réponses. Elles sont donc réunies dans cet ouvrage illustré, avec des dessins rigolos, où tout est expliqué par paragraphes courts.

"Pourquoi le ciel est-il bleu?" A chaque interrogation, un personnage apparaît pour donner de premiers éléments : ici, il explique que le changement de couleur du ciel est caché dans la lumière du soleil. Ainsi, tout commence par l'explication de l'origine des rayons. Que se passe-t-il alors aux couchers du soleil ? Et la nuit ?

Avec l’aide de spécialistes et experts du domaine d’application (nature/animaux/astronomie/ physique/chimie/biologie/technologie...), les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est ce qu’il est aujourd'hui.

Un ouvrage sérieux, ludique, instructif et drôle pour les enfants mordus de sciences et curieux de tout. Des questions diverses avec la caution scientifique du label de la revue Images doc. Un livre unique à mettre entre les mains des amateurs de sciences des plus petits aux plus grands.

Sciences pas bêtes, de Bertrand Fichou et Marc Beynié, illustré par Pascal Lemaître,  éd. Bayard jeunesse, 96 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les questions scientifiques ne sont pas bêtes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *