Quand les animaux livrent leurs secrets

Voici une sélection de livres sur les animaux pour divers âges. Il ne reste plus qu'à choisir...

Après les animaux de la jungle, le duo Anton Poitier et Sophia Touliatou revient avec ceux de la ferme. Ces derniers jouent à cache-cache. Sur chacune des doubles pages, il y en a un à retrouver. Mais beaucoup d'autres animaux se sont glissés dans les images. Il faut retourner les volets un à un pour les découvrir.

Chacun est ainsi présenté :  "Je suis caché quelque part... Sauras-tu me retrouver ?" Tout d'abord, le cheval est caché derrière un des quatre panneaux parmi les autres bêtes (canard, chien et chèvre). Puis, c'est au tour du cochon d'être dissimulé. Ici, le lapin, là le dindon et enfin l'âne. Et sur la dernière page, ils sont tous réunis.

Un ouvrage où l'enfant doit faire preuve d'un grand sens de l'observation. A chaque volet, sa surprise. Il apprend ainsi de nombreux noms d'animaux (mouton, oie, poule.... Les illustrations sont drôles et tendres, parfaitement adaptées au monde des jeunes lecteurs. A lire et relire à l'envi.

Les animaux de la ferme, de Anton Poitier, illustré par Sophia Touliatou, éd. Père Castor, 10 p., 13 euros. Dès 3 ans

Ce titre est organisé en quatre parties. La première invite le lecteur à découvrir le milieu : sa géographie, son climat, sa végétation... "C'est où la savane ?" explique que c'est la savane africaine la plus connue, mais ce n'est pas la seule puisque cette végétation particulière pousse là où il fait chaud.

La deuxième explique comment cohabitent les nombreuses espèces qui peuplent ce milieu : la chaîne alimentaire et donc la compétition pour se nourrir entre carnivores, herbivores, charognards, la vie des bébés animaux, comment les petits et les gros animaux peuvent malgré tout s’entraider et aussi qui dirige le troupeau, les amours...

Dans le troisième chapitre "Les prouesses des animaux", place à la description des animaux emblématiques : le lion, l’éléphant, le guépard, le rhinocéros, la girafe, le zèbre… Qui sont les migrateurs et pourquoi le font-ils ? Les petites (fourmis, criquet...) et les drôles de bêtes (oryctérope, pangolin...) ont elles aussi leur double page.

Enfin, la dernière introduit la relation à l’homme : le zoo (une façon de découvrir les animaux de la savane près de chez soi) ou le safari-photo dans un parc national, l'élevage (autruches, crocodiles pour leur viande) la protection, le braconnage et ses conséquences néfastes...

Sur chaque double page, un bandeau interpelle la curiosité du lecteur en se focalisant sur une question suscitée par la thématique.Proche des interrogations de l’enfant, elle est traitée avec humour et dynamisme : un bonus pédagogique. A la fin de chaque partie, une double page d’autoévaluation, permet de valoriser l’apprentissage et l’analyse de l’enfant.

La savane, éd. Milan, Collection Mes années pourquoi, 96 p., 11,90 euros. Dès 3 ans

"Quand bébé kangourou a faim, vite il plonge son museau dans la poche où il grandit et tète un mamelon. Et, comme un glouton, il boit du lait chaud. "C'est trop bon !", dit-il. Son copain Jack, lui, préfère se régaler de quelques brins d'herbe." Ensuite, il joue dans l'eau, puis se bagarre avec son ami. A chaque instant, sa maman veille sur lui...

Une histoire adorable qui permet à l'enfant de comprendre comment vit un bébé kangourou, sa façon de se nourrir, de jouer et de dormir, notamment et la relation particulière qu'il a avec sa maman qui le porte dans sa poche. Le lecteur découvre l'environnement de cet animal qu'il ne connaît pas.

Kangourou, de Nadia Berkane, illustré par Nathalie Bélineau, éd. Fleurus, Collection Mon petit bébé, p., 5,10 euros. Dès 3 ans

Ce titre s'adresse aussi bien aux enfants qui ont leur propre poney qu'à ceux qui débutent la pratique de l'équitation ou qui côtoient les poneys occasionnellement… et à tous ceux qui, tout simplement, aiment les poneys et ont envie de mieux les connaître.

Chaque double page est consacrée à une thématique, traitée sous forme de questions/réponses (50 par titre) et accompagnée d'un encadré "Conseil" et quelques activités. En fin d'ouvrage, un quiz permet de faire le point sur les informations apprises. Les illustrations, façon BD, sont originales et plairont aux enfants.

Un ouvrage ludique et instructif qui réunit des thématiques diverses : le poney est un petit cheval, il a une vie privée, il parle tout le temps, il adore jouer, il est très gourmand, il est super fort, a son petit caractère, est intelligent, mais peut aussi avoir des petits soucis (maux de dents, ventre...).

Le poney en 50 questions, de Emmanuelle Figueras et Yves Calarnou, illustré par Maximiliano Luchini, éd. Milan, 32 p., 9,90 euros. Dès 6 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *