Quand les records du football sont réunis dans un livre complet

Un livre complet sur les records du monde du football 2017 : l'analyse des tournois (Coupe d'Afrique et Coupe des Confédérations), des informations sur les équipes nationales, les meilleurs joueurs et leurs performances...   

Les Records du monde du football 2018

Voici un ouvrage complet pour tous les amoureux du ballon rond, où on apprend tout sur les records du monde du football 2017. Dans une première partie, les grands pays sont présentés, contient par continent. En Europe, l'Angleterre, inventeur du jeu, héberge le championnat le plus riche de la planète.

Un tour en France pour évoquer Kopa, première superstar hexagonale. Platini, le joueur à la carrière brillante, devenu président de l'UEFA. Henry, lui, est le meilleur buteur des Bleus (51). Zidane a marqué le premier but au Stade de France. Enfin, un mot sur Aimé Jacquet le sélectionneur qui a mené les tricolores au titre mondial, en 1998.

L'Allemagne est le premier pays à avoir remporté un titre majeur grâce au but en or, en finale de l'Euro 1996, grâce à un but d'Oliver Bierhoff. La Mannschaft a notamment marqué l'histoire en infligeant un 7-1 en demi-finale de la Coupe du monde au Brésil, et devenait ensuite, contre l'Argentine, championne du monde pour la 8e fois.

Autre grande nation européenne, l'Italie. Le recordman des sélections est le gardien Gianluigi Buffon (169). Le nom officiel de San Siro, enceinte du Milan AC et de l'Inter, est le Stadio Giuseppe Meazza, du nom du milieu champion du monde 1934 et 1938. Un tour par les Pays-Bas, pays des Cruyff, Van Basten et autre Bergkamp.

Puis, direction l'Argentine, connue aujourd'hui pour être le pays de Lionel Messi, a vu naître bien des stars du ballon rond : Diego Maradona, l'enfant terrible qui marqua un but de la main, est aussi champion du monde 1986, Javier Zanetti, recordman du des sélections (143), Gabriel Batistuta, et plus récemment Sergio Agüero.

Ah le Brésil et ses stars ! Aucun autre pays n'est identifié au football comme le Brésil... Socrates, Zico, Dunga, Ronaldo, Raï... Cette nation recèle de champions et possède le roi : Pelé. Il a débuté sa carrière à 15 ans avec Santos. Il remporte sa première Coupe du monde, seulement deux ans plus tard ! Il est devenu ambassadeur de son sport.

Une analyse des derniers grands tournois, notamment la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe des Confédérations, des informations sur les équipes nationales, les meilleurs joueurs et leurs performances, l'histoire du football, mais aussi des tonnes d'anecdotes... Avec des photographies des plus grands joueurs du monde !

Un ouvrage complet où piocher des informations diverses, venues d'Afrique, où le Cameroun a remporté sa 5e CAN (Coupe d'Afrique des Nations) cette année, en Asie, continent où le foot progresse. Sans oublier les Etats-Unis où le soccer se fait un nom. Et enfin, les autres compétitions comme la Ligue des champions et le football féminin.

Les Records du monde du football 2018, de Keir Radnedge, éd. Gründ jeunesse, 256 p., 14,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *