Quand les rôles sont inversés et la peur de l’école exorcisée

Un album drôle où les situations sont renversées pour aider les enfants à dédramatiser l’école.

Maman a peur de l'école

« Maman a peur de l’école. TRES PEUR. J’ai beau lui expliquer : ‘Tout va bien se passer.’ Rien n’y fait. Elle ne veut pas y aller. » Celle-ci se cache derrière une plante de la maison, alors que son fils trépigne d’impatience avec son cartable vissé au dos, grimpé sur un tabouret !

Ils finissent par sortir, mais la maman s’accroche à un panneau de signalisation. Et, sur le chemin, elle traîne des pieds pour retarder l’arrivée. « On n’est pas pressés ! », argumente-t-elle… Devant la grille, elle n’est toujours pas rassurée et se met à scruter la cour de récré.

La cloche a sonné, le petit garçon doit y aller. « Il est temps de se séparer. Je lui fais un bisou tout douillet. Elle a les yeux mouillés et le cœur serré. » Sa mère le suit jusque dans les escaliers. Elle ne cesse de réclamer des baisers… Tous les parents sont partis, mais elle est restée. La maîtresse a du mal à l’arrêter !

Dans ce livre, les rôles sont inversés : une bonne idée pour mettre en confiance à la veille de la rentrée, le tout avec une bonne dose d’humour. Un album à recommander à tous les stressés, parents et enfants. Oui, les petits travaillent, mangent bien et s’amusent… Une histoire parfaite pour terminer les vacances en beauté !

Maman a peur de l’école, de Sandra Nelson, illustré par Caroline Ayrault, éd. Gautier Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *