Quand les secrets se disent au creux de l’oreille

Voici un album tout en images qui permet d'inventer sa propre histoire. Une idée originale qui peut convenir à diverses tranches d'âges.

P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille. Leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.

Le téléphone sans fil est donc un livre illustré sans texte. Il repose sur le principe d’un jeu prisé des enfants : le téléphone arabe. L’imagination est de mise pour donner la parole à une galerie de personnages hauts en couleur, tout droit sortis des contes populaires, pour que le enfants créent eux-mêmes leur propre récit.

Le fou parle au roi qui parle au chevalier… Mais que peuvent-ils bien se chuchoter ? L'homme au scaphandrier dit quelque chose au pirate. Sont-ils en train de jouer ? Que peut bien raconter le grand méchant loup au Petit Chaperon rouge ? Chut, il ne faut rien dire, c’est un secret...

Hommes et femmes d'âges et d'horizons divers se succèdent. Outre les personnes, des animaux font eux aussi partie de cette chaîne très éclectique. Un dessin réaliste et tout en finesse, que petits et grands pourront apprécier. Les couleurs sont primordiales puisque les portraits sont présentés sur fond noir.

S'il est idéal pour stimuler l'imagination, cet album offre un moment de complicité unique entre parents et enfants. Fait rare, il peut convenir à plusieurs tranches d'âges suivant la façon dont il est abordé. A lire et relire seul ou à plusieurs, avec ou sans réseau.

Le téléphone sans fil, de Renato Moriconi, illustré par Ilan Brenman, éd. P'tit Glénat, 32 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les secrets se disent au creux de l’oreille »

  1. un livre qui laisse place à l’imagination!
    les illustrations ont l’air superbes!
    ça donne vraiment envie de découvrir ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *