Quand les tout petits sont traités comme des grands

Les éditions Nathan vont faire des heureux puisqu'elles proposent de découvrir la collection "Comme un grand" : des livres pour jouer et grandir ! 

Dans cet ouvrage, se trouvent cinq puzzles de trois pièces : tête, buste et jambes. L’enfant peut s’amuser à les intervertir au gré de ses envies ou reconstituer les silhouettes selon les indices de chaque page. Et certains mots, sur la page de gauche, sont illustrés, à l'intérieur même du texte, par des dessins.

Chaque personnage est habillé différemment. Lili a une jupe à carreaux, une écharpe à pois et un bonnet. Oscar, lui a mis une salopette bleue et des chaussures rouges. Alix porte des bottes pour sauter dans les flaques... L'enfant apprend des nouveaux mots grâce aussi aux illustrations : neige, pluie, nuit. Un ouvrage en carton très instructif !

J'habille les pandas, de Sylvie Gouel et Lucie St Ges, illustré par Laure de Faÿ, éd. Nathan, 12 p., 10,90 euros. Dès 2 ans

"1 ver de terre sort de son trou, 2 yeux d'escargot qui font coucou…" A chaque page, 1 puis 2, 3, 4, 5... 10 trous pour faire apparaître ses petits doigts et animer l’histoire. Et, à la fin, on joue à se faire peur en bougeant ses 10 doigts sur les grosses pattes du loup ! HOU !

Un ouvrage tout carton très intelligent où le tout jeune lecteur est acteur. Il découvre les chiffres et les retient, ainsi, sans s'en douter. Et c'est plus marrant d'apprendre en jouant ! Une première sensibilisation pour percevoir les quantités. Le parent peut également participer et jouer. A deux c'est encore mieux !

1, 2, 3 petits doigts, de Sylvie Gouel et Lucie St Ges, illustré par Laure de Faÿ, éd. Nathan , 14 p., 8,90 euros. Dès 2 ans

Attention les yeux dans ce livre où, cette fois, il faut soulever des volets pour apprendre : "Moi, ma couleur préférée, c'est le vert. Comme la grenouille et le nénuphar, comme l'herbe, comme la salade… comme les coquelicots." Lorsque l'on retourne oups... "Tu dis que des bêtises ! Les coquelicots sont rouges !"

Chaque page présente une couleur, en faisant l'inventaire des objets bleus, jaunes, rouges, verts, sous chaque flap, jusqu'à l'arc-en-ciel muticolore. Mais un intrus s'est glissé parmi eux (un citron bleu)... "Et toi, quelle est celle que tu préfères ?" Un ouvrage adorable car joliment illustré par Laure du Faÿ.

Couleurs surprises, de Frédéric Maupomé, illustré par Laure de Faÿ, éd. Nathan, 14 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

"Qui est gris et fait du bruit avec son nez ? Est-ce la petite souris quand elle est enrhumée ? Mais non, c'est l'éléphant !" Au total, six devinettes qui interrogent et créent la surprise grâce à des grands flaps découpés, de la taille de la page, laissant voir une couleur par un trou tout rond qui laisse voir un détail.

En soulevant le premier volet (horizontalement), l'enfant découvre une proposition fausse… mais rigolote. En soulevant le deuxième volet, dans l'autre sens (vertical)la bonne réponse. Des jeux avec les mots pour découvrir les animaux : quelle bonne surprise ! Une fois de plus, les dessins sont à croquer !

Devine les animaux, de Sylvie Gouele t Lucie St Ges, illustré par Laure de Faÿ, éd. Nathan, 14 p., 10, 90 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les tout petits sont traités comme des grands »

  1. Ping : Quand les enfants préparent déjà la rentrée… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *