Quand les histoires sont à écouter

Voici deux CD de la collection "Ecoutez-lire" des éditions Gallimard. Des histoires bien différentes pour plaire à tous les goûts !

Voici la présentation de l'éditeur : "Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la Bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la Belle doit rejoindre la Bête..."

La version authentique d'un des plus célèbres contes traditionnels français est ici proposée en CD. Il est raconté par Jacques Bonnaffé et mis en musique par Isabelle Aboulker. L'auteur, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, est une pédagogue, écrivain et journaliste du XVIIIe siècle.

Grâce à ce CD, les plus jeunes et les autres pourront découvrir cette histoire de façon originale. Côté instruments, une clarinette, un violoncelle, un piano et pour les voix, on retrouve une soprano et un baryton au service d'une partition tout en nuances et en émotion. Un mot pour résumer cette version : magnifique !

La Belle et la Bête, par Madame Leprince de Beaumont, lu par Jacques Bonnaffé, éd. Gallimard, collection "Ecoutez-lire", 1 CD de 45 min. d'écoute, 12,90 euros. Dès 6 ans

Cette fois, place à l'humour avec Cucu la Praline ! Fanny Joly, l'auteur raconte elle-même les aventures loufoques de son héroïne, Angèle Chambar. Si elle aime son doudou-lion, s'habiller en rose, manger des bonbons, des glaces et des Machouillou, elle déteste qu'on l'appelle Cucu la praline.

Mais, voilà Angèle a deux frères et c'est à eux qu'elle doit ce surnom... Ce qui l'aide à affronter ces moments si difficiles ? Son caractère bien sûr ! Est-il bon ou mauvais ? Là n'est pas la question : elle s'en sert pour se défendre car elle ne compte pas se laisser faire sans réagir !

L'enfant découvrira dans ce CD trois histoires drôles évidemment, mais aussi tendres. Angèle invite les enfants et leurs parents à découvrir son carnet secret pour comprendre qu'elle ne "raconte pas de bobards". Et si ces récits pouvaient réconcilier les frères terribles et leurs adorables sœurs ?

Cucu la praline, lu par Fanny Joly, éd. Gallimard, collection "Ecoutez-lire", 1 CD de 60 min. d'écoute, 12,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *