Frédéric Régent raconte l’esclavage aux enfants dans un grand livre illustré avec une centaine de photographies. Un ouvrage instructif indispensable pour le devoir de mémoire.
« Un esclave est un être humain dont la liberté appartient à une autre personne : son maître. Selon l’Organisation internationale du travail, l’esclavage moderne concerne encore 40 millions de personnes. La moitié de ces esclaves habitent en Inde, en Chine et au Pakistan. (…) Si l’esclavage existe encore aujourd’hui il est illégal dans tous les pays. »
Au fil des pages, on découvre ainsi l’esclavage dans la Préhistoire, puis dans l’Antiquité. A cette époque, certains étaient faits gladiateurs et envoyés dans l’arène pour offrir un beau combat aux spectateurs. Le plus célèbre, Spartacus, sera à l’origine d’une révolte. Zoom sur la traite négrière et ses héritages politiques, culturels et humains.
Le lecteur apprend aussi tout sur l’esclavage colonial, sa réglementation, et le quotidien difficile de ces hommes, ces femmes et aussi ces enfants dans les plantations, qu’ils soient esclaves domestiques, esclaves dits à talent (commandeurs) ou encore « nègres de pioche » (cultivateurs).
Frédéric Régent raconte l’esclavage aux enfants dans un grand livre illustré avec une centaine de photographies. Cet ouvrage a pour ambition de proposer une première approche de l’histoire de l’esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Les textes sont également accompagnés de nombreux documents officiels ou dessins et rendent la lecture vivante. Pour rappel, depuis 2008, ce sujet est inscrit au programme scolaire, pour lutter contre le racisme et les discriminations. Un ouvrage instructif utile pour ne jamais oublier et continuer de lutter.
L’Esclavage raconté aux enfants, de Frédéric Régent, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 14,90 euros. Dès 8 ans