Quand l’espace est à portée de main… et d’œil

Deux ouvrages pour savoir tout sur l'espace et les planètes en construisant une fusée et en apprenant à observer le ciel.

Après Construis un corps humain, les éditions Gallimard jeunesse proposent un coffret pour monter la maquette de la fameuse fusée Saturne V. C'est un guide de 32 pages à la fois visuel et spectaculaire qui présente tout ce qu'il faut savoir sur la conquête spatiale et le mécanisme des engins spatiaux.

Treize doubles pages présentent notamment la fusée Saturne V conçue par les Américains dans le but d'envoyer l'Homme sur la Lune. Elle est détaillée avec précision, de même que son lancement, étape par étape. La course à l'espace entre les Etats-Unis et la Russie se déroule alors entre 1957 et 1975 (Spoutnik 1, Mercury...).

Puis, direction la Lune, satellite naturel de la Terre. Le système solaire est lui aussi décrit (planètes, comètes, astéroïdes...). Qu'est-ce qu'un satellite ? Comment fonctionne la station spatiale ? Un chapitre détaille également la façon dont vivent les astronautes. Enfin, on apprend comment on observe et on explore l'espace.

Ce coffret combine donc un livre fourmillant d'informations passionnantes à un coffret comprenant 88 pièces faciles à assembler grâce à un plan précis. Pas besoin de colle pour monter cette fusée de 76 centimètres de haut.  L'ensemble se complète de manière interactive pour fournir des explications claires et faciles à comprendre.

Construis une fusée, de Ian Graham, illustré par Galia Bernstein et Mark Ruffle, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 19,95 euros. Dès 6 ans

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, du mois de janvier à celui de décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous.

Plus d'une dizaine de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques permettent de découvrir les bases de l'observation du ciel, des planètes, de la Lune, du soleil et des étoiles. Cette activité est un plaisir que l'on peut partager avec son entourage et cet ouvrage le permet.

En 2015, il sera possible d'assister à une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune et bien d'autres événements qui feront la joie des observateurs, passionnés ou novices...

Plus de soixante-dix rendez-vous au total ! Les planètes, le soleil et la Lune sont présentés en détail avec des conseils pour bien les observer et se préparer au spectacle. Grâce aux cartes du ciel, schémas photographiques et diverses images (150 illustrations au total), il est facile, même pour le non initié de comprendre.

L'auteur, Guillaume Cannat, journaliste scientifique, est un expert dans la matière, mais sait vulgariser le sujet pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il est déjà à l'origine d'une trentaine d'ouvrages. Un lexique est disponible en fin de livre. Enfin, des adresses sont proposées pour pratiquer l'astronomie comme un loisir.

Le ciel à l'oeil nu en 2015 - Mois par mois les plus beaux spectacles, de Guillaume Cannat, éd. Nathan, 144 p., 18,50 euros. Dès 11  ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *